Une histoire de décès faussement imputé au coronavirus inventée de toutes pièces

21.08.2020, 17:09 (CEST)

Une histoire présentée comme véridique est largement diffusée sur Facebook. On y lit le prétendu cri du cœur d’un père endeuillé. Il explique ce qui serait arrivé à sa fille de 15 ans, « immunosupprimée » : « Ma fille est décédée d’une infection urinaire qui s’est transformé en sepsis, et je ne laisserais jamais personne dire que le covid est en cause. » Une accusation précède généralement la prétendue histoire de l’adolescente: « c'est comme ça qu'ils haussent le taux de mortalité de la covid ! » (sic !)

ÉVALUATION : Cette histoire n’a jamais existé. Un internaute de 20 ans, voulant dénoncer « les fake news », a avoué avoir inventé cette histoire sur les réseaux sociaux. Les clichés de la prétendue victime et de sa famille ont été téléchargés du site This Person Does Not Exist.

FAITS :

Sur les réseaux sociaux, le témoignage d’un certain « Charles David » est massivement relayé. On y lit que sa fille de 15 ans serait décédée d’une infection urinaire, faute de soins adéquats. Les médecins auraient considéré que sa mort était liée au COVID-19. Il n’en est rien. L’histoire a été inventée par un internaute dans le but de « décrédibiliser les complotistes qui partagent sans vérifier les sources », lit-on dans son témoignage publié dans le Journal de Montréal.

Le jeune homme de 20 ans, qui a préféré garder l’anonymat, a également expliqué comment il avait procédé. Les images utilisées proviennent de This Person Does Not Exist, un site qui génère des photos de personnes qui n’existent pas, grâce à l’intelligence artificielle. Il y a puisé les photos de la prétendue adolescente, qu’il a placée dans un montage qui semblait être un hommage : « Ariane David, 2005-2020 ». Il a également choisi d’enregistrer des photos pour créer le profil du soi-disant père endeuillé (Charles David), de son prétendu fils Stéphane et d’un membre de la famille imaginaire : Gilles David.

Le Canadien Xavier Camus dénonce régulièrement des fake news et les publications liées à l’extrême droite ou certains groupes « complotistes ». Le 13 août, Xavier Camus a fait une « mise en garde sur un statut viral qui a émergé des cercles de Q-Anon ». Il s’est entretenu avec « le troll » : « Hier matin, en partageant mon histoire, je ne pensais pas que cela allait se rendre aussi loin. Mon compte a été désactivé par Facebook peu après. » L’explication copiée et la photo, quant à elles, continuent de circuler sur les réseaux sociaux, donnant du crédit à cette fausse histoire.

D’autres éléments auraient pu mettre la puce à l’oreille d’internautes avertis. D’abord, ledit Charles David, habitant à Québec, travaillerait chez Pfizer. Aucun profil (ni photo, ni nom, ni société) ne correspond à ces informations sur LinkedIn. Ensuite, il ne figure aucune information sur les lieux d’hospitalisation ou de décès.

Enfin, un manque de cohérence globale – volontaire à en croire son témoignage anonyme- : il commence son post par « Ma fille est décédée il y a trois jours », quelques phrases plus loin on lit - « Puis, il y’a 2 jours, elle est partie ». « Elle compte comme un décès, mais aucune information concernant son âge ou son sexe ne sera divulgué sous le prétexte du COVID », lit-on encore. Cependant, au Canada, le sexe et le groupe d’âge des victimes figurent sur le site de l’Institut National de Santé publique du Québec.

Le média de vérifications des faits AFP a également pu s’entretenir avec cet internaute. L’article confirme que l’histoire a été inventée.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2535449720051001&id=100007579934691 (archivée : http://dpaq.de/yKOka)

L’histoire de la fake news dans le Journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/2020/08/15/il-cree-une-fausse-adolescente-decedee (archivée : http://dpaq.de/FhTwX)

This Person Does Not Exist, le site où les photos de profil de la prétendue victime et de sa famille ont été prises : https://thispersondoesnotexist.com/

Site de Xavier Camus : https://xaviercamus.com/ (archive : http://dpaq.de/BGNue)

Publication Facebook de Xavier Camus, le 13 août : https://www.facebook.com/xavier.camus.9/posts/10163999873960223(archivée : http://dpaq.de/yXWJL)

La version des faits du "troll" sur le profil de Xavier Camus : https://www.facebook.com/xavier.camus.9/posts/10164001823655223(archivé : http://dpaq.de/lV4yH)

Les données COVID-19 au Québec, avec Répartition des cas confirmés selon le sexe et le groupe d’âge (Institut National de Santé publique du Québec) : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees (archivé : http://dpaq.de/WvRvB)

Recherche LinkedIn : https://www.google.com/search?rlz=1C1GCEA_enBE908BE908&sxsrf=ALeKk02r6gcMI86wpVTRoIftd3D6V9zfwg%3A1598018913887&ei=YdU_X5vTNY2AkwXK5YKADg&q=%22charles+David%22+%22Pfizer%22+%22Quebec%22+site%3Alinkedin.com&oq=%22charles+David%22+%22Pfizer%22+%22Quebec%22+site%3Alinkedin.com&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQA1CKL1iKL2CSMWgAcAB4AIABMYgBXZIBATKYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6wAEB&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjbh9OtvKzrAhUNwKQKHcqyAOAQ4dUDCAw&uact=5 (archivée : http://dpaq.de/zY0iG)

Vérification des faits de l’AFP : https://factuel.afp.com/une-adolescente-declaree-decedee-du-covid-19-alors-quelle-avait-ete-testee-negative-une-histoire (archivée : http://dpaq.de/DsO8s)

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com