Le prix Nobel Tasuku Honjo n'accuse pas « la Chine » d'avoir « fabriqué » le coronavirus

03.08.2020, 11:19 (CEST)

Une publication Facebook suisse, partagée également sur WhatsApp en plusieurs langues, laisse sous-entendre qu'un professeur japonais nommé Tasuku Honjo aurait affirmé devant les médias que le coronavirus ne serait pas d'origine naturelle. Plusieurs arguments sont énumérés pour étayer sa théorie. Selon le texte partagé sur les réseaux sociaux, le professeur sous-entendrait donc que l'origine du virus serait artificielle, et donc humaine. De plus, il accuserait directement « la Chine » d'avoir « fabriqué » le coronavirus.

ÉVALUATION : Le professeur Tasuku Honjo ne s'est pas exprimé dans ce sens aux médias.

FAITS : Le professeur Tasuku Honjo, immunologiste et détenteur du prix Nobel de médecine en 2018, dément expressément avoir tenu les propos qu'ils lui sont imputés. Honjo s'est exprimé officiellement sur le site de l'Université dans laquelle il exerce: « Je suis terriblement attristé que mon nom et celui de l'Université de Kyoto aient été utilisés pour répandre de fausses accusations et de la désinformation. (...) Dans cette phase, alors que toutes nos énergies sont nécessaires pour soigner la maladie, pour éviter des vagues de tristesse supplémentaires et entrevoir un nouveau départ, la diffusion de revendications sans fondement liées à l'origine de la maladie perturbe dangereusement notre travail. ».

---

Liens:

Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217902654937615&set=a.1248430850494&type=3 (archivé : http://dpaq.de/B6LBt)

Déclaration officielle de Tasuku Honjo : https://www.kyoto-u.ac.jp/en/about/events_news/department/koto-kenkyu-in/news/2020/200427_1.html (archivé : http://archive.ph/aEizW)

Prix Nobel de médecine 2018:  https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2018/honjo/facts/ (archive : http://dpaq.de/aqUvL)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com