Des pantalons qui dévoilaient les slips faute de ceinture

7.7.2020, 13:06 (CEST)

Une publication Facebook suisse prétend donner une vérité à une façon de s’habiller « née dans les prisons américaines ». Les prisonniers désireux de « se faire enc… par leurs camarades » auraient adopté la tendance du pantalon qui montre « partiellement leurs fesses ».

ÉVALUATION : Il s’agit d’une légende urbaine. La tendance est bien née en prison, mais uniquement parce que les prisonniers ne pouvaient pas porter de ceinture pour des raisons de sécurité.

FAITS :

Le fait de porter son pantalon de façon basse s’appelle le « sagging ». Le style serait effectivement né dans les prisons américaines. En 2017, le magazine de mode international MenswearStyle évoque cette rumeur à caractère sexuel dans un article. « Ces théories sont fausses », lit-on.

Elizabeth Fischer, professeure et responsable du département Design Mode et Accessoires à la HEAD – Genève, confirme : « À ma connaissance, c’est en effet parce que les ceintures sont retirées et interdites aux prisonniers, parce qu’elles pourraient servir à se pendre ou à blesser une autre personne. »

En 2007, CNN balayait déjà la rumeur en expliquant qu’il s’agit bien d’une histoire de ceinture manquante : « On pense que cette mode a commencé dans les prisons, où les détenus ne recevaient pas de ceinture avec leur pantalon d'uniforme ample pour éviter les pendaisons et les coups. À la fin des années 80, la tendance est apparue dans des vidéos de rap de gangsters, puis s’est étendue aux skateurs dans les banlieues et dans les couloirs des lycées. »

Le site de vérification américain, Snopes, est également parvenu à la conclusion que le sagging ne servait pas à faire connaître sa « disponibilité sexuelle », mais que la rumeur servait à discréditer cette mode vestimentaire, associée aux rappeurs, notamment.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/nadine.battig.7/posts/3092848850792459(archivé : http://dpaq.de/Jdx5y)

Article du MenswearStyle, « La véritable histoire derrière le sagging » 2017 : https://www.menswearstyle.co.uk/2017/07/26/the-real-history-behind-sagging-pants/7788 (archivé : http://dpaq.de/f0Hrk)

A propos d’Elizabeth Fischer : https://www.hesge.ch/head/annuaire/elizabeth-fischer (archivé : http://dpaq.de/P30Zo)

Article CNN, 2007, archivé :http://dpaq.de/E7M5O

Vérification des faits de Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/sag-harbored/ (archivé : http://archive.vn/vXAMG)

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com