Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus, selon l'OMS
19.6.2020, 13:50 (CEST)
Alors que plusieurs mesures de confinement et distanciation sociale sont actuellement allégées, un autre débat survient, qui est de savoir si les mesures prises afin de lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus étaient appropriées. Dans un article, il est énoncé que selon une affirmation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les personnes infectées par le coronavirus mais qui sont asymptomatiques ne transmettent pas le virus (http://archive.is/jCg1j).
ÉVALUATION : L’Organisation mondiale de la Santé n’a pas affirmé que les personnes asymptomatiques ne peuvent pas transmettre le virus.
FAITS : Le 5 juin 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a publié un document relatif à l’usage des masques dans le cadre de la pandémie de coronavirus, dans lequelle l’organisation apporte des précisions sur l’état de la recherche sur la transmissibilité du virus. Selon l’OMS, « le virus actif a été isolé à partir d'échantillons d'individus présymptomatiques et asymptomatiques, suggérant en conséquence que les personnes qui ne présentent aucun symptôme pourraient être en mesure de transmettre le virus à d'autres. ».
Une telle transmission est donc possible, mais toujours d’après l’OMS, elle semble se produire moins souvent que dans le cas de personnes présentant des symptômes de la maladie : « Il est difficile de mener des études approfondies sur la transmission du virus par les individus asymptomatiques, mais les données disponibles grâce au traçage des contacts rapportées par les États membres suggèrent que les individus infectés mais asymptomatiques sont beaucoup moins susceptibles de transmettre le virus que ceux qui développent des symptômes » (https://archive.vn/FlvbW).
L’épidémiologiste de l’OMS Maria Van Kerkhove s’est exprimée sur le cas des personnes asymptomatiques le 8 juin 2020 lors d’une conférence de presse (http://dpaq.de/Wa7xB) et via son compte Twitter (https://archive.vn/eEpEG).
Lors de sa conférence de presse, Maria Van Kerkhove a expliqué que pour l’instant, il semble que les personnes asymptomatiques n’infectent « que très rarement » d’autres personnes. Cette déclaration est également utilisée dans la publication Facebook analysée présentement. Cependant, l’affirmation de l’article stipulant que les personnes infectées mais asymptomatiques « ne peuvent pas transmettre » le virus n’est à aucun moment évoquée par l’OMS et ses représentants.
Un jour plus tard, le 9 juin 2020, Maria Van Kerkhove a précisé son emploi des mots « très rarement » (à partir de 3:14m dans cette vidéo : http://dpaq.de/DT1Ap), car selon elle, ils ont été mal compris et ne signifient pas qu’à travers le monde, les cas d’infections par personnes asymptomatiques n’arrivent que très rarement.
Au contraire, plusieurs États membres de l’Organisation mondiale de la Santé ont rapporté qu’en retraçant la chaîne des infections, ce type d’infection n’est apparu que rarement. Mais selon des estimations et modèles scientifiques, jusqu'à 40 % des infections totales pourraient être liées à une transmission par des patients asymptomatiques.
De manière générale, Maria Van Kerkhove a évoqué le manque de données et le petit nombre d'études sur le sujet. Un des écueils de l’évaluation est également que le nombre précis de personnes asymptomatiques est difficile à déterminer, mais Maria Van Kerkhove a réaffirmé qu’il y avait bien des cas avérés de transmission du virus par ces personnes.
Il n’y a pas d’évidence que l’OMS ait rétracté son affirmation selon laquelle les personnes asymptomatiques peuvent être vectrices du virus (au 11 juin 2020). Les précisions de Maria Van Kerkhove signifient simplement que la connaissance scientifique est en constante évolution. Début avril, l’OMS affirmait encore qu'il n'y avait aucun cas de transmission asymptomatique connu (« asymptomatic transmission », http://dpaq.de/zBNgF). Depuis lors, des cas ont été recensés.
La publication affirme que les dernières déclarations de l’OMS « remettent en question les assertions de certains chercheurs », ce qui est une exagération. De fait, l’organisation américaine responsable de la gestion de la pandémie, les « Centres pour le contrôle et la prévention des maladies », alertait le 1er avril non pas contre les infections constantes par personnes asymptomatiques, mais par les personnes présymptomatiques, chez lesquelles les symptômes se développaient encore (https://archive.vn/x7eP6).
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/sandie.mendes.7/posts/10218023931889741 (archive : http://archive.is/jCg1j)
Organisation mondiale de la Santé, publication du 5 juin 2020 relative à l’usage des masques et apportant des précisions sur la transmissibilité du virus (en anglais) : https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1279750/retrieve (archive : https://archive.vn/FlvbW)
Tweet de Maria Van Kerkhove : https://twitter.com/mvankerkhove/status/1270081492908216320 (archive : https://archive.vn/eEpEG)
Vidéo de la déclaration de Maria Van Kerkhove du 8 juin 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=NQTBlbx1Xjs
(archive : http://dpaq.de/Wa7xB)
Vidéo de la conférence de presse du 9 juin 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=7RcJ2yyNkUk
(archive : http://dpaq.de/DT1Ap)
Organisation mondiale de la Santé, publication du 2 avril 2020 : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200402-sitrep-73-covid-19.pdf?sfvrsn=5ae25bc7_2 (archive : https://archive.vn/0Syhx)
Publication des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies du 1er avril 2020 (en anglais) : https://stacks.cdc.gov/view/cdc/86299
(archive : https://archive.vn/x7eP6)
---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com