Le port du masque ne provoque pas de malaises et n’intoxique pas son utilisateur

09.06.2020, 17:04 (CEST)

Une publication Facebook, partagée à de nombreuses reprises, laisse sous-entendre que le port du masque pourrait mener à des complications respiratoires et des évanouissements. On peut lire: « L’utilisation prolongée du masque produit de l'hypoxie... Respirer encore et encore de l'air exhalé renvoie le dioxyde de carbone au processus de respiration. Cela intoxique l'utilisateur et bien plus encore lorsqu'il doit être mobilisé, réaliser des actions de déplacement. Ça provoque le malaise, la perte de réflexes et de pensée consciente ». Le post suggère par ailleurs de « lever le masque toutes les 10 minutes pour continuer à vous sentir en bonne santé ». (http://dpaq.de/cNWp9)

ÉVALUATION : Cette publication n’est pas une source d’information sérieuse. Le port du masque prolongé, au travail, dans la rue ou dans la voiture, ne provoque ni d’intoxication ni d’évanouissement des personnes qui les portent.

PREMIÈREMENT: Le nom de l'auteur de cette fausse information change selon les groupes où elle est partagée. D’un partage à un autre, la publication est signée « Docteur Dennis A Castro B » ou « Carolina Sánchez Rocca ». Un rapide tour sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou même une recherche sur Google ne donne aucun résultat concernant des spécialistes du monde médical avec des noms pareillement orthographiés.

DEUXIÈMEMENT: Il convient de définir un terme médical important: l’hypoxie. Selon le Larousse Médical, l’hypoxie est « la diminution de la concentration d'oxygène dans le sang. C’est la conséquence d’une hypoxémie. La diminution de l'apport d'oxygène aux cellules, parfois appelée hypoxie cellulaire, peut se traduire par un essoufflement et une douleur thoracique et entraîner un dysfonctionnement du cerveau, du cœur et des reins. » Quelles sont ses causes d’une telle diminution d’oxygénation ? Le masque ne fait pas partie des causes citées. On parle plus régulièrement d’anémie, d’altitude, de pneumopathie ou de cardiopathie chroniques. (http://dpaq.de/CulYL)

TROISIÈMEMENT: L'information avait déjà été démentie en Belgique. Contacté par la dpa, l’infectiologue et porte-parole interfédéral Yves Van Laethem (SPF Santé Publique - Belgique) réfute ces allégations. Selon lui: « Les molécules, dont l’oxygène, passent à travers les tissus des masques. Heureusement pour les chirurgiens, qui les portent parfois 4, 6 voire 8 heures dans certaines interventions, ou plusieurs fois par jour. Donc, pour moi, aucun danger ! » . Les personnes en bonne santé ne risquent rien à porter un masque de façon prolongée. (http://dpaq.de/24hju)

L’avis est partagé par le Dr Laurent Jadot, infectiologue, intensiviste et membre du comité de travail Covid-19 du CHC Mont Légia à Liège (Belgique) : « Non, le masque ne provoque pas de malaises ni de pertes de connaissances liées à un manque d’oxygénation dans le sang ou dans l’organisme. Les professionnels de la santé que nous sommes portons des masques plusieurs heures d’affilée et, à ce que je sache, personne n’a fait de malaise en salle d’opération à cause du port prolongé du masque. Et ce même si on porte un masque assez épais, avec filtre très performant, sauf chez certains malades chroniques, avec difficultés respiratoires déjà existantes. De plus, une insuffisance d’oxygénation se ressent. On s’en rend compte, ça n’arrive pas brutalement. On peut raisonnablement affirmer que cette allégation est fausse. »

QUATRIEMEMENT: La publication propose aux internautes de « lever le masque toutes les dix minutes ». Or, les spécialistes affirment qu’il est préférable de ne plus y toucher après l’avoir posé, avec des mains désinfectées. Les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse sont claires: « Une fois que vous avez mis le masque, n'y touchez plus ! Si vous ne pouvez pas l'éviter, lavez-vous ensuite les mains à l'eau et au savon ou au désinfectant pour les mains. Enlevez le masque en retirant les élastiques de vos oreilles. » (http://dpaq.de/JA3US)

Le site Futura Sciences a également démenti que le port du masque provoque de l'hypoxie: « Porter un masque pendant une longue période peut provoquer des sensations d'inconfort mais pas l'hypoxie. » (http://dpaq.de/bMEzc)

---

LIENS : 

Post Facebook : www.facebook.com/photo.php?fbid=727682644639224&set=a.106223353451826&type=3&theater (archivé : http://dpaq.de/cNWp9)

Larousse Médical sur l'hypoxie : https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/hypoxie/13775

Yves Van Laethem est le nouveau porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus (Belgique): https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_yves-van-laethem-le-nouveau-porte-parole-interfederal-de-la-lutte-contre-le-coronavirus?id=10489911 (archive : http://dpaq.de/24hju)

Le Dr Laurent Jadot est anesthésiste, infectiologue et intensiviste au CHC Mont Légia (Liège, Belgique) : https://www.chc.be/Professionnel/Laurent-JADOT (archive : http://dpaq.de/3aEFl)

Vidéo explicative de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse : https://youtu.be/m43iLzVGubw  (archivé : http://dpaq.de/JA3US)

Futura Sciences: https://www.futura-sciences.com/sante/videos/non-masques-ne-provoquent-pas-hypoxie-6703/ (archivé : http://dpaq.de/bMEzc

--- 

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com