Arnaque en ligne
Tentatives de phishing avec usurpation de la marque Amazon
Publié le 28.11.2024, 17:39 (CET)
Une page Facebook nommée « Une télévision pour chacun ici : » propose dans trois publications d'offrir à des utilisateurs de plus de 28 ans des télévisions gratuites fournies par la plateforme Amazon. Si l'utilisateur répondait à quelques questions, il se verrait envoyer une télé. Ces réponses pourraient vous coûter plus cher que l'objet lui-même.
Évaluation
Ces téléviseurs ne visent qu'à dérober vos données personnelles. Les images ont été volées, il s'agit d'une tentative de phishing.
Faits
L'histoire semble trop belle pour être vraie, mais reste plausible : la plateforme de vente en ligne Amazon se débarrasserait d'un surplus de stock de téléviseurs de marque. Leurs emballages sont endommagés. En l'échange de quelques réponses à des questions, et si les utilisateurs sont âgés de plus de 28 ans, ils recevront une télévision.
Seulement quatre questions
Les trois publications Facebook imposent de répondre à des questions pour pouvoir prétendre à ces cadeaux. Le but de ces escroqueries est de forcer l'internaute à entrer en contact avec les escrocs afin de lui soutirer des informations.
Des profils vides
Examiner le profil des personnes à l'origine des publications est une méthode efficace pour avoir une idée de l'authenticité de l'offre. Les profils propageant des annonces d'hameçonnage ne donnent aucune information précise et sont souvent partiellement vides.
Selon le site de la police luxembourgeoise, le terme « phishing » décrit une forme d'escroquerie en ligne visant à subtiliser les informations personnelles des utilisateurs. Il est indiqué que le phishing se présente sous différentes formes, bien que l'objectif demeure toujours le même : les auteurs de ces arnaques exploitent la naïveté des utilisateurs en envoyant des messages, que ce soit par mail, SMS ou via les réseaux sociaux.
Des photos volées
La page Facebook « Une télévision pour chacun ici : » a publié trois posts similaires et frauduleux. Les trois affichent le même texte, ont tous été publiés le 25 novembre 2024, mais la photo qui les illustre diffère.
Dans l'une des publications, l'image montre en gros plan l'emballage d'un téléviseur Samsung de technologie QLED. L'emballage rose pâle est en effet endommagé et est posé sur une palette de distribution.
Grâce à une recherche d'image inversée, on peut retrouver les photos originales de cette publication. Le site suédois PS Auction propose des ventes aux enchères d'appareils électroniques. Il est possible de retrouver l'image sur ce site, en lien avec une vente aux enchères en mai 2021 pour une « QLED-TV Samsung QE58Q60TAUXXC ». La photo est difficilement cliquable mais se trouve sous l'image principale en deuxième position.
Il est donc clair qu'il ne s'agit pas de l'offre dont fait part la publication.
Dans une seconde publication, la photo montre une jeune femme blonde portant des lunettes de protection et montrant un téléviseur posé sur le même carton d'emballage que dans la photo précédente. Il ne s'agit ici probablement pas d'un emballage similaire, mais bien de la première image copiée dans la seconde photo. On remarque entre autres, que les défauts sur l'emballage se trouvent exactement au même endroit que sur l'original.
Le fond de l'image semble avoir été pris sur le site de Return Trading et montre son entrepôt que l'on retrouve sur le site de l'entreprise dans plusieurs images. On reconnaît la photo originale en deuxième position sur la première rangée d'images miniatures. Le fond d'écran du téléviseur, le carton ouvert au fond à gauche de l'image et la disposition de l'étagère d'entrepôt prouvent qu'il s'agit bien de l'image d'origine, avec un emballage de téléviseur différent.
En ce qui concerne la troisième image, la dpa n'a pas retrouvé l'image d’origine exacte, mais elle se compose des éléments montés des deux premières photos : la jeune femme blonde aux lunettes de protection dans l'exacte même position, l'emballage endommagé de télévision Samsung, l'étagère d’entrepôt et le scotch au nom de la marque Return Trading.
Il est donc aisé de conclure que les trois photos sont des montages visant à leurrer les utilisateurs et utilisatrices.
Pas d'information sur le compte
Une méthode fiable pour se faire une opinion sur l'authenticité de l'offre consiste à examiner le profil ou la page associée. Les comptes diffusant des annonces frauduleuses ne fournissent aucune donnée détaillée et sont fréquemment partiellement vides.
Concernant ces annonces, la page sur laquelle elles ont été postées ne donne aucune information sur l'origine de l'offre. Pas de localisation géographique, pas de nom et seulement une adresse E-mail non identifiable comme contact.
De plus, selon le bloc d'intro de la page, elle semble avoir une évaluation très positive des utilisateurs et plus de 11 000 commentaires, alors que celle-ci ne dispose que de sept abonnés.
Si vous vous posez les bonnes questions et faites preuve de bon sens, il est souvent facile d'éviter les arnaques et tentatives de phishing en ligne.
(Situation au 28.11.2024)
Liens
Publication Facebook 1/3 (version archivée)
Publication Facebook 2/3 (version archivée)
Publication Facebook 3/3 (version archivée)
Police du Luxembourg - Phishing (version archivée)
PS Auction - Photo originale 1/3 (version archivée, photo archivée)
Return Trading (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.