Image manipulée

Une fausse couverture de The Economist sur Trump et Poutine

Publié le 27.11.2024, 11:17 (CET)

Le très respecté The Economist aurait mis ses lecteurs en garde contre un risque de guerre nucléaire entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Or on prête au magazine des propos qu'il n'a pas publiés.

Donald Trump face à Vladimir Poutine, flanqués d'armes nucléaires et du mot « apocalypse » : c'est la Une qui aurait été choisie par le magazine britannique The Economist, deux semaines après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. L'image a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et X. Mais cela n'est pas forcément un gage d'authenticité.

Evaluation

Il s'agit d'une fausse Une. On ne la retrouve nulle part sur les canaux officiels de The Economist. En outre, elle ne correspond pas au style habituel de l'hebdomadaire, et contient des erreurs de langage. Elle a également été diffusée par des comptes russes actifs dans la désinformation.

Faits

Aucune des Unes récemment publiées par The Economist ne ressemble à celle relayée sur les réseaux sociaux. On le constate en jetant un oeil aux éditions déjà parues du magazine, reprises sur son site.

Les deux premières Unes du mois de novembre 2024 sont consacrées à Donald Trump, mais le président russe Vladimir Poutine n'y figure pas. Celle du dernier numéro en date concerne le milliardaire Elon Musk.

Eléments suspects

Différents éléments présents sur l'image avec Donald Trump et Vladimir Poutine indiquent par ailleurs que celle-ci est truquée. Les Unes de The Economist contiennent toujours une date, ce qui n'est pas le cas ici.

De plus, la fausse couverture comporte une erreur de langage : il est écrit « America pumbed-up economy », alors que la phrase correcte serait « America's pumped up economy » (que l'on pourrait traduire en français par « L'économie américaine en plein essor »). Cette deuxième version a notamment été utilisée par The Economist dans un précédent numéro.

L'image fabriquée a été relayée par des canaux pro-Kremlin connus pour diffuser de fausses informations, entre autres le réseau Pravda ainsi que la chaîne Telegram « Voice of Mordor ».

(Situation au 27.11.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Archives des Unes de The Economist (version archivée)

Numéro de The Economist en mars 2024 (version archivée)

Publication de Pravda (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

A propos de Pravda (version archivée)

A propos de « Voice of Mordor » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.