Tentative de phishing

Rush et Jude sont un seul et même chien

Publié le 11.11.2024, 09:28 (CET)

Les chiots de race ont souvent un prix élevé. C’est pourquoi il est légitime, et recommandé, de se poser des questions lorsque des utilisateurs offrent ces animaux contre de bons soins.

Un bouledogue français de quatre mois nommé Rush serait à la recherche d’un nouveau foyer après la mort de sa propriétaire. Le chiot serait en très bonne santé et la personne qui publie son annonce sur Facebook serait pressée de donner l’animal, appelant à partager l’annonce sur les réseaux. Est-ce une bonne affaire ?

Évaluation

Non, Rush n’existe pas. Il s’agit d’une tentative d’hameçonnage en ligne à partir d’une publication mensongère utilisant des photos volées à un compte Instagram.

Faits

Les chiens de race sont très populaires et souvent vendus à un prix élevé. Le prix moyen d’un bouledogue français s’élève à environ 1720 euros. S’il s’agit d’un chien remplissant les critères pour participer à des expositions ou devenir un animal de reproduction, sa valeur peut atteindre les 2300 euros.

Situation d'urgence

On retrouve souvent un modèle similaire dans le cadre de petites annonces frauduleuses : les termes « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » reviennent de manière récurrente dans ce type d’arnaques. Ils constituent d'excellents indices pour identifier une fraude. Les escroqueries portant sur les animaux de compagnie ne sont pas rares, et cela dans de nombreux pays.

Le scénario reste généralement inchangé : l’auteur ou l’autrice se dit pressé(e) de trouver un foyer pour le chien qui, pour des raisons souvent tragiques, doit être recueilli. Ces chiens ont fréquemment un peu plus de trois mois, âge qui dépasse de peu celui du sevrage autorisé ou recommandé. Ici, le chiot est supposé avoir quatre mois et deux semaines.

Des profils vides

Examiner le profil des personnes à l’origine des publications est une méthode efficace pour avoir une idée de l’authenticité de l’offre. Les profils propageant des annonces d’hameçonnage ne donnent aucune information précise et sont souvent partiellement vide.
Dans le cas de l’autrice de l’annonce de Rush, le profil de l’utilisatrice est complètement vide. Il ne contient qu’une photo de profil et une image d’entête.

Jude le frenchie d’Instagram

Une recherche d'image inversée sur Google Lens permet de confirmer les soupçons. On retrouve ainsi le compte Instagram à l’origine des photos publiée sur Facebook.

Ce sont plus de 50 000 followers qui suivent la vie de Jude, un bouledogue français âgé de plus de cinq ans. La première et la seconde photo de la publication sont visibles dans la timeline de @thefrenchiefurbaby. Quant à la dernière image, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) n’a pas été en mesure de retrouver le fichier exact, mais une vidéo publiée sur le même compte montre l’animal avec le même harnais, sur le même coussin et dans ce qui semble être la même voiture. Il est probable que la photo et la vidéo aient donc été prises au même moment.

Le phishing au Luxembourg

Selon le site de la police luxembourgeoise, le terme « phishing » décrit une forme d’escroquerie en ligne visant à subtiliser les informations personnelles des utilisateurs. Il est indiqué que le phishing se présente sous différentes formes, bien que l'objectif demeure toujours le même : les auteurs de ces arnaques exploitent la naïveté des utilisateurs en envoyant des messages, que ce soit par mail, SMS ou via les réseaux sociaux.

(Situation au 8.11.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Prix moyen d'un bouledogue français pure race (version archivée)

Figaro - Sevrage chiots (version archivée)

Facebook - Profil de l'utilisatrice (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Instagram - Photo 1/3 (version archivée)

Instagram - Photo 2/3 (version archivée)

Instagram - Photo/vidéo 3/3 (version archivée, vidéo archivée)

Police du Luxembourg - Phishing (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.