Invention satirique

Aucun licenciement et encore moins de « chemtrails »

Publié le 8.10.2024, 13:46 (CEST)

Un pilote qui aurait refusé de pulvériser des « chemtrails » aurait été licencié, selon certains internautes. La vidéo présentée comme preuve n'est pourtant qu'une plaisanterie satirique.

Dans un post Facebook diffusé au Luxembourg, un lien est établi vers une vidéo provenant d'Allemagne. Dans cette vidéo, il est affirmé qu'un pilote allemand de la Lufthansa aurait porté plainte contre son licenciement devant le tribunal du travail de Nuremberg. Il aurait été licencié pour avoir refusé de pulvériser des « chemtrails ».

Évaluation

La vidéo est une blague d'un site web satirique allemand.

Faits

Le post a été commenté par un utilisateur francophone avec les mots « À partager au maximum ! Merci et que Dieu vous bénisse ». Selon toute vraisemblance, l'utilisateur considère la vidéo comme sérieuse et authentique.

En réalité, il s'agit d'une vidéo du site satirique allemand « Der Postillon » datant de septembre 2024, dans laquelle les auteurs se moquent des adeptes des légendes conspirationnistes et notamment de l'affirmation selon laquelle les « chemtrails » existeraient. Une plus ancienne version texte de cet article est également disponible sur le site web. Le texte qui y est reproduit est identique au texte parlé dans la vidéo.

Malgré l'explication scientifique des traînées de condensation des avions, ceux qui croient aux « chemtrails » partent du principe qu'il s'agit en réalité d'aérosols mélangés à des produits chimiques.

Dans la vidéo, il est affirmé que le pilote s'est vu reprocher par son employeur de « ne pas avoir actionné le bouton d'activation de la pulvérisation du chemtrail comme il le devait ». Des millions de personnes dans toute l'Europe seraient ainsi restées en bonne santé, fertiles et non autistes. De même, la météo dans de nombreuses régions n'aurait « pas pu être manipulée dans les délais ».

Le caractère satirique est clairement établi lorsque, par exemple, une avocate de la Lufthansa est citée comme ayant déclaré que la compagnie aérienne avait dû « payer une pénalité contractuelle de plusieurs centaines de millions au gouvernement mondial secret ».

Il y aurait également peu de chances que l'argumentation du pilote sur les raisons de conscience tienne devant un tribunal : « Après tout, il invoque les lois de la République fédérale d'Allemagne inexistante. » De nombreux adeptes des mythes de la conspiration sont convaincus que la République fédérale d'Allemagne n'existe pas du tout en tant qu'Etat.

Un site ouvertement satirique

« Der Postillon » est probablement le site satirique le plus connu d'Allemagne. Actuellement (au 7 octobre 2024), il diffuse entre autres des infox telles que « Les nazis se vengent des réfugiés en fuyant en Syrie » ou « Le chef du personnel de Tesla visite à l'improviste les tombes de collaborateurs décédés ». Dans son auto-présentation, le Postillon écrit que tous les contenus sont « satiriques et donc grossièrement mensongers ».

Un coup d'œil sur le site web avec la vidéo au sujet du pilote prétendument licencié montre toutefois qu'une grande partie des lecteurs germanophones ne reconnaît pas non plus la satire. De nombreux commentaires louent la force de caractère du pilote.

(Situation au 08.10.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée, vidéo archivée sans le son et audio archivé)

Version texte Der Postillon (version archivée)

Explication scientifique (version archivée)

France24 sur les « Reichsbürger» (version archivée)

Auto-présentation du Postillon (version archivée)

Der Postillon sur X (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.