Aucune preuve de la présence de soldats allemands en Ukraine

Publié le 29.09.2023, 19:07 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent un reportage télévisé factuellement correct tout en donnant l'impression qu'il confirme une déclaration inventée.

Sur Facebook, une capture d'écran est partagée accompagnée du commentaire « Les soldats allemands en Ukraine » et d'une photo censée illustrer des soldats allemands. L'hypothèse selon laquelle l'Allemagne aurait engagé des troupes en Ukraine est également relayée par l'essayiste et ancien eurodéputé français d'extrême droite Jean-Yves Le Gallou sur la plateforme X (anciennement Twitter). Il y affirme : « Le ministère allemand de la Défense reconnait la perte de l'équipage allemand (4 soldats tués) dans un char Léopard à 4 kms du front russe ». Mais est-ce correct ? 

Évaluation

Non, les photos partagées sur Facebook ne montrent pas de soldats allemands en Ukraine. Et l'affirmation selon laquelle le ministère allemand de la Défense a confirmé la perte de quatre soldats allemands dans ce pays est fausse. Le ministère conteste cette affirmation, qui n'est d'ailleurs étayée par aucune preuve.

Faits

La publication partagée sur Facebook prétend, photos à l'appui, que des soldats allemands auraient été tués en Ukraine par la Russie. Elle renvoie également à une vidéo de la chaîne d'information française LCI, qui explique pourquoi cette affirmation est fausse.

Mais dans la publication Facebook, la vidéo originale de LCI est encadrée par deux photos qui établissent un faux contexte. La photo du haut montre plusieurs soldats armés de pistolets mitrailleurs devant un véhicule de combat d'infanterie de type Puma, fabriqué en Allemagne. Elle ne montre pas de soldats allemands en Ukraine, comme l'affirment à tort certains internautes. Au contraire, selon les métadonnées enregistrées, la photo a été prise le 26 juin 2018 à 13h54, soit bien avant l'invasion russe en Ukraine.

Le photographe a travaillé pour le site web Tank-Masters.de. Sur ce site, on peut voir une série de photos de la même scène qui ont apparemment toutes été prises à la même époque. Selon le site, le « Puma » appartient au bataillon de grenadiers de chars 122 stationné à Oberviechtach (Bavière) et les photos ont été prises sur le terrain d'entraînement militaire de Grafenwöhr. La photo n'a donc rien à voir, ni dans l'espace ni dans le temps, avec un engagement en Ukraine.

La photo insérée sous la vidéo de LCI ne montre pas non plus de soldats allemands masqués en Ukraine. Cette photo de l'Agence France Presse (AFP), reprise par le magazine allemand Stern notamment, montre des soldats ukrainiens en train de s'entraîner sur des chars à Munster (Allemagne).

Une rumeur diffusée par Ria Novosti

Dans la vidéo, le présentateur de LCI parle ensuite d'une « pseudo-information » (0:45). Une journaliste rapporte que l'agence russe Ria Novosti, se référant à une source militaire non précisée, a affirmé que la Russie avait détruit un char allemand.

La journaliste de LCI explique que la question de savoir si le char montré dans une vidéo est effectivement un « Leopard » fabriqué en Allemagne ou s'il ne s'agit pas d'un « Stridsvagn 122 » suédois est encore controversée (3:40). On voit toutefois clairement que les trappes du char étaient ouvertes avant sa destruction : « Cela signifie clairement que les occupants sont partis », dit-elle.

En outre, il est tout à fait improbable que la Russie ne montre pas au public les soldats allemands morts ou prisonniers, s'il y en a vraiment.

Démenti du ministère allemand de la Défense

Dans la vidéo de LCI, il est également fait référence au démenti du ministère allemand de la Défense. Interrogée par la dpa, une porte-parole du ministère fédéral de la Défense à Berlin a confirmé : « Aucun soldat ou femme de l'armée allemande n'est en mission en Ukraine ».

Pour une telle mission, la Bundeswehr (l'armée allemande) aurait dû recevoir un mandat du Bundestag (le parlement allemand). Or, ce dernier n'a approuvé aucun mandat en ce sens.

Tout au plus, le Bundestag a voté en faveur de la livraison d'armes à l'Ukraine, attaquée par la Russie. Au début de l'année, le gouvernement fédéral allemand a également décidé de mettre à disposition de l'Ukraine des chars de combat Leopard 2.

L'Ukraine a par ailleurs reçu des chars Leopard d'autres pays, comme la Pologne ou le Canada. Dernièrement, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que des chars de combat de type Abrams étaient arrivés dans son pays en provenance des États-Unis.

En résumé, on constate que le reportage télévisé de LCI en question dit exactement le contraire de ce que le post Facebook insinue. 

(Situation au 29.09.2023)

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication de Le Gallou sur X (version archivée)

Métadonnées de la photo du dessus (version archivée)

Site web Tank-Masters.de (version archivée)

Photo de l'AFP reprise par Stern (version archivée)

Dépèche Ria Novosti (version archivée)

Décision du parlement allemand(version archivée)

Décision sur le Leopard(version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.