Fantaisies autour de Zelensky

Une richesse inventée dans une banque qui n'existe plus

Publié le 24.05.2023, 21:04 (CEST)

Volodymyr Zelensky serait milliardaire, à en croire certains internautes. Une somme issue selon eux de pratiques illégales. Mais, en réalité, la fortune du président ukrainien se compte en millions.

En trois ans à la tête de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky aurait accumulé plus de 1,5 milliard de dollars sur des comptes à la Dresdner Bank au Costa Rica. C'est ce qui est affirmé dans une publication Facebook diffusée au Luxembourg. Mais est-ce vrai ?

Évaluation

Cette affirmation est fausse. Il n'existe aucune preuve démontrant qu'une fortune de plus d'un milliard d'euros serait détenue par Volodymyr Zelensky au Costa Rica.

Faits

Des affirmations attribuant à Zelensky une fortune de 1,2 milliard d'euros et des achats immobiliers de plusieurs millions avaient déjà circulé sur les réseaux sociaux auparavant. Celles-ci avaient été réfutées, entre autres, dans un fact-check de la dpa en février 2023.

Les nouvelles allégations au sujet d'un compte présumé du président ukrainien au Costa Rica semblent suspectes. La banque mentionnée dans le post Facebook, la Dresdner Bank Lateinamerika, n'existe plus depuis 2005. Cette banque spécialisée dans les affaires sud-américaines a été démantelée à l'époque dans le cadre de la fusion de la Dresdner Bank et de la Commerzbank. À cette occasion, la gestion de fortune des clients privés a été reprise par la banque suisse UBS. La fin de la Dresdner Bank Lateinamerika a été largement commentée dans des journaux allemands comme « Welt » et « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».

Un coup d'œil sur le site Internet de l'autorité de surveillance bancaire du Costa Rica (Superintendencia General de Entidades Financieras) révèle également qu'une Dresdner Bank Lateinamerika n'existe pas dans la liste des banques qui y sont autorisées.

Les affirmations concernant le soi-disant milliard et demi de Zelensky au Costa Rica ont apparemment été diffusées pour la première fois le 22 février 2022 sur un canal politique en langue russe de la plateforme Telegram. Elles ont été reprises le lendemain par le journal russe Komsomolskaya Pravda.

Dans ce post Telegram, on peut lire que les comptes de Zelensky auraient été gonflés d'« un peu plus de 1,2 milliard de dollars » au cours des 36 derniers mois. Cet argent aurait été transféré par les oligarques ukrainiens (et véritables milliardaires) Rinat Akhmetov et Ihor Kolomojsky depuis des comptes allemands et suisses. Avec cet argent, le président ukrainien aurait notamment acheté une villa à Miami, en Floride, pour 34 millions de dollars.

Il n'existe toutefois aucune preuve soutenant cette affirmation. Selon toute vraisemblance, le 1,2 milliard de dollars mentionné dans ce post sont devenus le 1,5 milliard de dollars du post Facebook diffusé au Luxembourg.

Une fortune qui se compte en millions

Le magazine économique américain « Forbes » écrivait en avril 2022 que la fortune de Volodymyr Zelensky s'élevait à environ 20 millions de dollars américains (18,6 millions d'euros). « Forbes » publie régulièrement des estimations sur les personnes fortunées, notamment des listes des personnes les plus riches du monde. Le magazine ne compte pas Zelensky parmi les sept milliardaires en dollars d'Ukraine.

Les activités économiques de Zelensky en tant que personne privée font toutefois l'objet de critiques qui s'appuient sur des preuves. Le « Süddeutsche Zeitung », entre autres, a rapporté en 2021 que le chef d'Etat était propriétaire de plusieurs sociétés-écrans dans des paradis fiscaux. Le journal se réfère à des documents internes d'entreprises qui proposaient des modèles offshore correspondants avec des sociétés-écrans. Zelensky n'a pas répondu à l'époque aux questions des journalistes sur ces accusations.

Le rapport du « Süddeutsche Zeitung » décrit également une relation étroite entre Zelensky et Ihor Kolomojskyj. Le président ukrainien pourrait donc avoir profité d'une escroquerie présumée de Kolomojskyj par le biais de sociétés-écrans. Les accusations n'ont pas été clarifiées sur le plan juridique. On ignore si Zelensky a reçu de l'argent de ces transactions, ni combien.

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a rapporté à l'automne 2021, via l'affaire des « Pandora Papers », que Volodymyr Zelensky avait lui aussi utilisé des comptes offshore. Cela a été confirmé par le président lui-même. Ce dernier assure cependant ne pas s'être servi de ces comptes pour blanchir de l'argent.

(Situation au 24.05.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Fact-check de la dpa du 20.02.2023

Article Die Welt (version archivée)

Article Frankfurter Allgemeine Zeitung (version archivée)

Surveillance bancaire Costa Rica (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Forbes sur Zelensky (version archivée)

Article Süddeutsche Zeitung (version archivée)

Pandora Papers (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.