Image détournée

Une photo d'un incendie en France, pas en Ukraine

Publié le 01.10.2022, 12:24 (CEST)

Les autorités ukrainiennes ont fait état le 25 septembre 2022 d'attaques aux drones dans la ville d'Odessa. Attention cependant à une image relayée en ligne, qui montre en fait un entrepôt en France.

Un quartier général des forces armées ukrainiennes situé à Odessa aurait été détruit par des drones kamikazes, le plus souvent attribués à la Russie. C’est en tout cas ce qu’affirment certains internautes sur les réseaux sociaux, notamment ici et ici sur Facebook. Ceux-ci partagent une photo censée illustrer les dégâts occasionnés au bâtiment, ravagé par les flammes et dont se dégage une large colonne de fumée.

Évaluation

Kiev a en effet dénoncé des attaques effectuées à l’aide de drones dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Mais la photo qui accompagne ces publications ne s’inscrit pas dans ce contexte. Elle montre un incendie intervenu dans un entrepôt de fruits et légumes à Rungis, en France.

Faits

Une recherche d’image inversée permet de retrouver l’origine de la photo, qui ne dépeint absolument pas un évènement en Ukraine. Celle-ci montre en réalité l’important incendie qui s’est déclaré en fin de matinée le 25 septembre 2022 dans un entrepôt de fruits et légumes du célèbre marché de Rungis, situé à quelques kilomètres de Paris.

Des images similaires à celle partagée sur Facebook ont été utilisées par divers médias francophones (comme ici en France et ici en Belgique) pour illustrer leurs articles sur le sujet. Elles semblent toutes provenir d’une vidéo publiée par un utilisateur sur Twitter en début d’après-midi le 25 septembre. Il précise lui-même qu’il s’agit d’un bâtiment rempli de fruits et légumes de l’immense marché d'intérêt national (MIN) de Rungis.

Dans une autre vidéo de cet utilisateur, on distingue clairement le logo des Halles Mandar, une entreprise spécialisée dans les fruits, légumes et herbes aromatiques. Cette dernière a expliqué sur son site que l’incendie avait ravagé son entrepôt de 8 000 m2 à Rungis, sans toutefois faire de victimes. Un coup d’œil aux images de l’entrepôt sur Google Street View, qui datent d’avant l’incendie, prouve que le bâtiment est le même que celui des posts Facebook évoqués ci-dessus.

Ceux-ci sont apparus quelques heures après la publication de la vidéo sur Twitter, principalement sur des comptes basés en Afrique, présentant à tort l’entrepôt des Halles Mandar comme un bâtiment militaire en Ukraine.

Le même jour que l’incendie à Rungis, les autorités ukrainiennes ont affirmé que des drones de fabrication iranienne avaient été employés par les forces russes pour attaquer Odessa, une ville stratégique en raison de sa position le long de la mer Noire. Aucune victime n’a été déplorée. Deux jours plus tôt cependant, une frappe similaire avait tué deux civils, selon Kiev.

L’incendie au marché de Rungis, qui fait l’objet d’une enquête afin d’en déterminer les causes, nourrit des théories du complot variées. Mais il n’a rien à voir avec la situation à Odessa.

(Situation au 01.10.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

À propos de l’incendie au marché de Rungis (version archivée)

À propos du marché de Rungis (version archivée)

Article d’Actu17 (version archivée)

Article de Sudinfo (version archivée)

Vidéo sur Twitter 1/2 (version archivée - vidéo archivée)

Vidéo sur Twitter 2/2 (version archivée - vidéo archivée)

Communiqué des Halles de Mandar (version archivée)

Localisation des Halles de Mandar (version archivée)

Attaques de drones à Odessa 1/2 (version archivée)

Attaques de drones à Odessa 2/2 (version archivée)

Théories du complot sur l’incendie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.