Canada

Pas de tribunal, pas un millier d’avocats

Publié le 10.06.2022, 17:28 (CEST)

Une plainte accusant l'OMS de crimes contre l'humanité dans le cadre de la pandémie de Covid-19 aurait été reçue par une cour du Canada. Mais ces affirmations sont fausses.

Sur les réseaux sociaux, il est affirmé qu'une plainte « pour crimes mondiaux contre l'humanité » aurait été déposée contre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devant la « Cour supérieure de justice » du Canada, sous la direction de l'avocat Reiner Fuellmich. La plainte s'intitulerait « Nuremberg 2 » et serait également dirigée contre le « Davos Group ».

Évaluation

Il n'existe aucune preuve de cela, comme le prouve une requête formulée auprès du tribunal. Fuellmich lui-même conteste les affirmations contenues dans le post.

Faits

Dans un post Facebook, il est dit qu'une équipe de plus de 1 000 avocats et de plus de 10 000 experts médicaux, dirigée par l'avocat allemand Reiner Fuellmich, va entamer un procès devant une cour du Canada.

Cette affirmation est aussi ancienne que fausse. Fuellmich déclarait déjà en juin 2021 dans un entretien avec le site français « France Soir » : « Ce n'est pas vrai. »

En réalité, il est en réseau avec une centaine d'avocats dans une cinquantaine de pays, a-t-il précisé dans une vidéo (à partir de la minute 06:00) : « Tout ce dont on a besoin, c'est de quelques hommes et femmes de qualité. »

Les rumeurs d'un énorme procès seraient lancées par des personnes qui veulent nuire à son combat contre les vaccins Covid-19 et les mesures liées à la pandémie, a-t-il assuré.

C'est pourquoi même les recherches menées au Canada n'ont pas pu apporter de preuve de ce prétendu procès. Comme la Cour suprême du Canada s'appelle la Supreme Court, la « Superior Court Of Justice » désigne probablement la Cour suprême de la province de l'Ontario. Interrogé par l'agence de presse allemande (dpa), le service de presse de cette dernière a fait référence à une plainte de droit civil datant de 2021 et portant le numéro CV-21-00085478-00CP.

Le nom « Fuellmich » et le terme « Davos Group » n'y figurent toutefois pas. Le terme « Nuremberg » (Nürnberg en anglais) apparaît certes à un moment donné dans le texte de l'accusation, mais sans le complément « 2 ». À cet endroit, une autre fausse allégation est suggérée.

La plainte, qui a déjà été rejetée en 2021, était certes dirigée entre autres contre l'OMS et les mesures sanitaires relatives au Covid-19. La dernière page du document mentionne une organisation et deux personnes comme avocats des plaignants canadiens - mais pas Reiner Fuellmich.

Depuis février 2022, la soi-disant commission Corona, cofondée par Fuellmich, a organisé une audition en Allemagne, qualifiée de « tribunal de l'opinion publique », mais qui ne peut être comparée à une procédure judiciaire.

(Situation au 10.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

France Soir (version archivée)

Vidéo Fuellmich (version archivée)

Supreme Court Canada (version archivée)

Plainte 2021 (version archivée)

Tribunal de l'opinion publique (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.