Aucun scénario d'horreur prévu

Des soi-disant objectifs de l'ONU inventés de toutes pièces

Publié le 03.06.2022, 15:50 (CEST), mis à jour le 03.06.2022, 15:55 (CEST)

L’ONU aurait établi une série d’objectifs plutôt inquiétants pour les années à venir. Mais la liste qui circule sur les réseaux sociaux a été fabriquée.

Un gouvernement mondial unique, la fin des familles, des vaccinations obligatoires continuelles et l'abolition de la propriété privée - tout cela serait prévu par les Nations unies et le Forum économique mondial de Davos. C'est en tout cas ce qui est affirmé sur les réseaux sociaux avec la diffusion d'une liste de plans absurdes.

Évaluation

La liste d'horreur des prétendus objectifs de l'ONU est une pure invention.

Faits

Dans des posts Facebook comme celui-ci, il est affirmé que les objectifs de « l'agenda 21-2030 de l'ONU » peuvent être consultés en ligne. « C'est publié sur le web, allez voir vous-même », peut-on lire. Aucun lien n'est toutefois précisé.

Le post utilise les logos des Nations unies, des Objectifs de développement durable et du Forum économique mondial. Il énumère au total 22 prétendus objectifs des Nations unies. En plus de ceux déjà mentionnés ci-dessus, ils incluent notamment la fin de la souveraineté nationale, le « dépeuplement » de la planète, la nationalisation de tous les commerces, l'interdiction des voitures privées et des voyages en avion « non nécessaires » ainsi que l'interdiction des maisons individuelles.

Rien de tout cela n'est vrai. Si l'on cherche sur Internet le document prétendument, on ne trouve rien. Cette falsification n'est pas non plus vraiment nouvelle. En mai 2020 déjà, un post correspondant sur Facebook avait été démasqué par USA Today et d'autres fact-checkers comme étant purement fictif.

Avec la référence à l'« agenda 21-2030 » et l'utilisation des logos, le post fait référence à l'« Agenda 21 » adopté à Rio de Janeiro en 1992 et à l'« Agenda 2030 » adopté à l'unanimité par les États membres de l'ONU en 2015.

L'« Agenda 21 » est un plan d'action pour le développement durable au 21e siècle. Il porte principalement sur la gestion durable des ressources naturelles, de la lutte contre la pauvreté et de la réduction de l'effet de serre.

L'« Agenda 2030 » doit quant à lui servir de cadre à la politique environnementale jusqu'en 2030. Les membres de l'ONU se sont mis d'accord sur 17 grands objectifs, parmi lesquels la lutte contre la pauvreté, la faim et les maladies, ainsi que la promotion de l'éducation, de l'égalité des sexes, du travail décent, de la réduction des inégalités et des mesures de protection du climat.

Aucun des deux plans ne contient d'objectifs qui ressemblent de près ou de loin aux projets allégués dans le post Facebook. Le Forum économique mondial de Davos n'a rien à voir avec les deux documents de l'ONU. Toutefois, on tente régulièrement de mettre en relation le Forum économique mondial et son fondateur Klaus Schwab avec des objectifs supposés, totalement déformés, des élites mondiales et leur présumée conspiration. La dpa a déjà diffusé un fact-check en allemand à ce sujet.

(Situation au 03.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Facebook mai 2020 (version archivée)

Fact-check d'USA Today mai 2020 (version archivée)

Agenda 21 (version archivée)

Agenda 2030 (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.