Un certificat de vaccination expiré n'entraîne pas le blocage du smartphone

28.12.2021, 14:31 (CET)

Si le certificat de vaccination de votre smartphone est expiré, vous ne pourrez plus utiliser l'appareil avant d'avoir été à nouveau vacciné contre le Covid-19. C'est en tout cas ce qu'affirme un sharepic partagé sur Facebook.

Évaluation

Cette affirmation est fausse. La validité d'un certificat de vaccination n'a aucune influence sur le fonctionnement du smartphone.

Faits

Un sharepic partagé au Luxembourg via Facebook montre l'écran de verrouillage d'un smartphone. Sur fond de carte vaccinale, un message est adressé à l'utilisateur de l'appareil.

On peut y lire : « Pass Vaccinal Expiré. Votre téléphone ne peut envoyer ni recevoir d'appels, accéder à internet, payer, ou bénéficier des services de transport tant que la mise à jour n'aura pas été effectuée. Voulez-vous programmer une visite dans le centre de vaccination le plus proche ? »

En réalité, aucun smartphone n'est bloqué par l'expiration d'un certificat de vaccination, appelé CovidCheck au Luxembourg.

La publication en français est la traduction d'un post initialement rédigé en anglais sur Instagram. Celui-ci est accompagné d'une légende publiée par un utilisateur nommé « synchronicity1111 ». Il en ressort que le sharepic est une fiction et ne montre pas un vrai smartphone.

« J'ai ressenti le devoir de le faire pour mettre en garde contre la direction que nous prenons », a écrit « synchronicity1111 ». « Est-ce cela que nous voulons ? Être à la merci d'un gouvernement pharmaceutique corrompu qui peut changer la définition de 'complètement vacciné' sur un coup de tête et vous maintenir dans ce cycle perpétuel ? »

Par son nom, « synchonicity1111 » fait manifestement allusion au concept de synchronicité, également très utilisé dans le milieu ésotérique et forgé par le psychanalyste Carl Gustav Jung. Il s'agit d'événements qui ne sont pas liés par un lien de causalité, mais qui peuvent être interprétés comme étant liés entre eux.

La référence au caractère fictif du sharepic est cependant absente de la version francophone. Mais la version anglophone est également souvent diffusée sur les réseaux sociaux sans que l'auteur n'indique qu'il s'agit d'une fiction.

Ainsi, la mise en garde contre un prétendu danger se transforme en une affirmation sur une mesure coercitive radicale. Celle-ci est fausse.

(État des lieux au 28/12/2021)

Liens

Post Facebook (version archivée)

CovidCheck (version archivée)

Post Instagram (version archivée)

Sur la sychronicité (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com