Le fondateur de Biontech aimerait bien être vacciné lui-même
29.12.2020, 10:27 (CET)
Le fondateur de la société allemande Biontech, Ugur Sahin, ne voudrait pas être vacciné avec le vaccin Covid-19 produit par son entreprise en coopération avec la société américaine Pfizer, de peur de tomber malade. Du moins, c'est ce qu'affirment des posts Facebook, qui contiennent de prétendues citations de Sahin.
ÉVALUATION : Les citations sont en partie fabriquées de toutes pièces et en partie sorties de leur contexte. Sahin a déclaré à plusieurs reprises qu'il serait heureux de se faire vacciner une fois son tour venu. Il a déclaré qu'il cherchait d'abord à savoir quand les employés de Biontech pourraient être vaccinés en raison de leur emploi « d'importance systémique ».
FAITS : Dans un mémé (archivé ici), on prétend que Sahin a déclaré dans une interview à l'émission de télévision allemande ARD Extra, le 21 décembre 2020: « Non, moi et mes employés, nous ne serons pas vaccinés en 2021. Nous devons produire 1,3 milliard de doses de vaccins. Nous ne pouvons nous permettre aucune absence (pour cause de maladie) ».
En fait, il a été demandé à Sahin dans l'interview si le fait de se faire vacciner ne serait pas un signe fort de l'innocuité du vaccin Biontech/Pfizer. Il a répondu (à la minute 9:00): « Oui, bien sûr, j'aimerais aussi me faire vacciner. Nous devons simplement veiller à en respecter la légalité ».
Le patron de Biontech a ajouté: « Il est de toute façon important pour nous, en tant qu'entreprise, de protéger nos employés. Nous allons devoir fabriquer plus d'1,3 milliard de doses de vaccin au cours des douze prochains mois. Il est important que nous n'ayons pas d'employés qui tombent malades. Et par conséquent, nous cherchons à trouver un moyen qui nous permette légalement de protéger nos employés. Mais cela est encore en cours d'élaboration pour le moment ».
Sahin n'a donc pas du tout rejeté la vaccination, mais a souligné que cela devrait se faire dans le cadre de la loi actuelle. En outre, il n'a pas rejeté la vaccination des employés par crainte des « causes de maladie ». Au contraire, il a dit qu'ils cherchaient un moyen de protéger les employés. Cette question est actuellement à l'étude, a-t-il dit.
Pour protéger les employés, Sahin veut qu'ils soient vaccinés avec le vaccin de Biontech dès que possible. Interrogée, une porte-parole de Biontech a confirmé à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) que Sahin faisait référence aux infections au Corona et non aux effets de la vaccination. « L'inquiétude concernant les temps d'arrêt signifie que les employés seront absents à cause de Covid-19 et que la production sera ralentie ».
Sahin l'avait déjà précisé le 8 décembre 2020 dans une interview à la chaîne de télévision RTL/ntv. À l'époque, le vaccin n'était pas encore approuvé dans l'UE. Lorsqu'on lui a demandé s'il s'était déjà fait vacciner, il a répondu: « Non, pas encore. Nous n'avons pas encore l'approbation en Allemagne. Par conséquent, je ne suis pas autorisé à prendre un vaccin. Mais dès que ce sera le cas, je voudrais bien sûr le faire ». (à la minute 4:15)
Il a également évoqué à cette occasion la situation juridique et la volonté de protéger ses employés: « S'il y a une autorisation de vaccination, alors ce sera d'abord pour les groupes à risque. Cela signifie que nous allons d'abord attendre de voir quels groupes peuvent être vaccinés. Et tout sera guidé par cela. Et si vous aviez la possibilité de vacciner également les employés, parce qu'ils font un travail utile pour le système, nous le ferions bien sûr très rapidement et très volontiers ».
Le 22 décembre 2020, c'est-à-dire un jour après l’interview à la télévision allemande, Sahin a déclaré très clairement et sans équivoque dans une interview au journal Bild, lorsqu'on lui a demandé s'il avait lui-même déjà été vacciné: « Moi-même, je n'ai pas encore été vacciné. Je voudrais être vacciné, mais il est beaucoup plus important que nos employés soient vaccinés très bientôt. Nous devons veiller à ce que les processus de production puissent se poursuivre sans interruption au cours des prochaines semaines et il est donc important pour nous de nous assurer que les employés et l'entreprise ne soient pas affectés par les affaires Covid 19 ».
Le même jour, le Sächsische Zeitung a publié une interview de Sahin dans laquelle il répond négativement à la question de savoir si lui ou sa femme et le PDG de Biontech Özlem Türeci ont déjà été vaccinés : « Nous aimerions cependant le faire dès que nous aurons une base appropriée pour le faire ». Il a souligné : « Il est important pour nous de fournir des doses de vaccin appropriées à nos ouvriers de production ». Il a déclaré qu'il s'agissait d'assurer une production ininterrompue de vaccins dans le réseau de production de Biontech au cours des douze prochains mois. « Nous envisageons donc d'utiliser à cette fin un petit lot indépendant du quota de l'UE ».
---
Liens :
Publication sur Facebook à Luxembourg : https://www.facebook.com/allan.duke.39/posts/3717820785011574 (archivé : https://archive.vn/3vZHa)
Interview SWR dans ARD Extra du 21/12/2020 : https://www.swr.de/swraktuell/rheinland-pfalz/mainz/201221-interviewsahinonline-hd-swr-1920x1080-25p-stereo-16lufs-100.html (archivé : http://dpaq.de/XNNyW)
Interview RTL/ntv du 12/8/2020 : https://www.n-tv.de/wirtschaft/Ich-werde-mich-gerne-impfen-lassen-article22219474.html (archivé : http://dpaq.de/MPjta)
Article de la Sächsische Zeitung : https://www.saechsische.de/coronavirus/biontech-chef-noch-nicht-geimpft-5344581.html (archivé : http://dpaq.de/Cui52)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com