Les fœtus humains ne sont pas utilisés comme exhausteurs de goût

04.09.2020, 11:36 (CEST)

Est-il vraiment possible que nous mangions des aliments et consommions des boissons non alcoolisées contenant des fœtus humains ? En tout cas, cela a été prétendu à maintes reprises depuis des années. Certains internautes clament que les fœtus humains avortés (à partir de la neuvième semaine de grossesse) sont utilisés pour améliorer le goût de produits alimentaires.

ÉVALUATION : Les aliments, les boissons non alcoolisées et les cosmétiques ne contiennent pas de cellules de fœtus humains. Cependant, il existe un autre lien entre les deux.

FAITS :

L'affirmation selon laquelle des cellules de fœtus humains avortés sont contenues dans les aliments apparaît à maintes reprises sur les médias sociaux et suscite toujours l'indignation. Par exemple, une publication du Luxembourg affirme : « Nos gouvernements acceptent la distribution de produits (alimentation, cosmétique contenant du fœtus humain (je vous épargne les images)». Cette affirmation mène à la question: « Et vous continuez d'avoir confiance en ces mêmes gouvernements ? »

Le déclencheur de cette affirmation, qui se répète depuis des années, est probablement un article publié en avril 2002 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America. Les six auteurs de l'article sont des employés de la société de biotechnologie Senomyx, basée à San Diego, en Californie. Cet article concerne la recherche sur le fonctionnement des récepteurs du goût, qui se trouvent dans la cavité buccale et à partir desquels les impressions gustatives sont transmises au cerveau par des réactions chimiques. Dans cet article sur les différents tests, des expériences avec des cellules du type HEK-293T sont également décrites.

HEK-293 est l'une des lignées cellulaires les plus utilisées en biochimie. L'abréviation signifie « rein embryonnaire humain » (« Human Embryonic Kidney »). Les cellules ont été prélevées à l'université de Leyde aux Pays-Bas sur le rein d'un enfant avorté en bonne santé en 1973. Ils ont ensuite été traités de manière à ce qu'ils se reproduisent en permanence avec relativement peu d'efforts. Même les cellules HEK-293 utilisées aujourd'hui, dont il existe maintenant différentes variantes dans le monde entier, sont, pour ainsi dire, des « descendantes » des cellules retirées pour la première fois en 1973. La lignée cellulaire HEK-293 est parfois appelée « immortelle ».

La lignée cellulaire HEK-293 est toujours utilisée dans le monde entier pour des études sur l'interaction des protéines, la lutte contre le cancer, le développement de vaccins et de médicaments.

La société de biotechnologie Senomyx, qui participe au développement d'exhausteurs de goût pour les aliments et les boissons et donc aussi de récepteurs et de protéines du goût, travaille également avec des cellules HEK-293. Parmi beaucoup d'autres, Senomyx détient un brevet pour les modulateurs de goût, par exemple, dans le cadre d'une recherche où des cellules HEK-293 ont été utilisées.

Senomyx se décrit comme une entreprise qui « découvre et développe des additifs gustatifs innovants pour l'industrie alimentaire et des boissons ». L'un des objectifs de l'entreprise est de réduire la quantité de sucre et de sel dans les plats préparés et les limonades. En juin 2010, Senomyx a annoncé qu'elle allait développer un édulcorant pour le producteur de cola PepsiCo et recevoir 7,5 millions USD pour cela. En août 2010, Senomyx a annoncé une collaboration de recherche de quatre ans avec PepsiCo pour le développement de nouveaux édulcorants.

En mai 2011, l'organisation américaine « Children of God for Life » a appelé à un boycott de tous les produits Pepsi. En avril 2012, la direction de PepsiCo a écrit une lettre à l'organisation déclarant que Pepsi ne mène pas de recherches utilisant des tissus humains ou des lignées de cellules fœtales. Elle ne finance pas non plus les recherches d'autres entreprises qui utilisent des tissus humains ou des lignées de cellules fœtales. En outre, Senomyx n'utilise pas de lignées de cellules HEK pour la recherche pour le compte de Pepsi.

Le point décisif est que bien que les cellules HEK-293 soient utilisées pour rechercher des processus chimiques dans les récepteurs du goût humain, elles ne sont pas elles-mêmes utilisées pour améliorer le goût des plats préparés ou des boissons gazeuses. « Il n'y a pas de preuve pour soutenir l'hypothèse selon laquelle ces cellules rénales embryonnaires font en quelque sorte partie des produits d'amélioration du goût », indique, par exemple, un article publié en 2016 par le département de nutrition et de diététique de l'université de Floride du Nord.

L'organisation de fact-checking snopes a déjà contredit l'assertion concernant une telle utilisation des fœtus humains il y a quelques années.

--- 

Liens :  

Post Facebook : https://www.facebook.com/allan.duke.39/posts/3385322981594691 (archivé : http://archive.today/rJZqE)

National Academy of Science: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC123709/ 

Journal of General Virology: https://www.microbiologyresearch.org/content/journal/jgv/10.1099/0022-1317-36-1-59 (archivé : http://dpaq.de/FOZ4G)

Senomyx Patent: https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=en_EP&FT=D&date=20070426&CC=WO&NR=2007047985A2&KC=A2

Senomyx coopération avec Pepsi: http://senomyx.com/collaborations/partner_pepsico.html

Lettre de Pepsi: https://cogforlife.org/wp-content/uploads/2012/04/pepsiresponse042012.pdf (archivée : http://dpaq.de/PR6Jw)

Nutrinews: https://digitalcommons.unf.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1015&context=nutrinews

Université de Floride: https://digitalcommons.unf.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1015&context=nutrinews (archivé : http://dpaq.de/tTwYU)

Factcheck des snopes : https://www.snopes.com/fact-check/senomyx-flavor-additive/

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com