La photo d'un humoriste français lors d'une manifestation est fausse
1.7.2020, 16:03 (CEST)
L'humoriste français Yassine Belattar aurait brandi une affiche avec un message islamiste agressif lors d'une manifestation contre l'islamophobie à Paris. Il y aurait menacé la colonisation de la France par les musulmans.
ÉVALUATION : La photo est truquée. Sur la pancarte qu’a réellement soulevée Yassine Belattar, lors d’une marche contre l’islamophobie à Paris, il est écrit : « Je suis voilée et française. J’ai mes droits ! » Et sur celle de la femme qui se tient à droite de l’humoriste : « I’m muslim. Don’t panic. »
FAITS :
Dans l'après-midi du 19 octobre 2019, une manifestation contre l'islamophobie a eu lieu place de la République à Paris. Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour lutter contre l'islamophobie et le racisme, parmi lesquelles de nombreuses personnes issues de l'immigration.
Le célèbre humoriste français Yassine Belattar, né en France de parents marocains, a pris part à cette manifestation. Il a posé pour un photographe avec deux jeunes femmes. Toutes deux portaient un foulard (hijab). Une des femmes porte une affiche en carton, Belattar montre une autre affiche en carton, que l'autre femme avait manifestement portée auparavant.
Sur l'affiche d'une des femmes, il est écrit en anglais « I am Muslim, don't panic » (« je suis musulmane, ne paniquez pas »). Sur l'affiche de l'autre femme présentée par Belattar, il est écrit en français « Je suis voilée et Française, j'ai mes droits ». Belattar a partagé cette photo sur sa page Facebook le 19 octobre à 19h59.
Sur Twitter, cette photo originale a déjà été partagée le 19 octobre à 18h04. Dans ce message de Twitter, il y a aussi d'autres photos des jeunes femmes avec autres personnes mais avec les les mêmes affiches.Il ne peut donc y avoir aucun doute sur l'authenticité des inscriptions de l'affiche, même au vu du temps qui s'est écoulé.
Dans les jours qui ont suivi la manifestation, d'autres versions de cette photo ont été partagées, notamment en Belgique et maintenant aussi au Luxembourg. Dans le processus, l'écriture arachnéenne sur le carton a été remplacée par une sorte de caractères générée électroniquement avec des lettres uniformes. Les deux affiches ont un lettrage français. L'affiche brandie par Belattar dit maintenant : « Avec vos lois démocratiques, nous allons vous coloniser ». Le texte de l'affiche brandie par la femme est le suivant : « Avec nos lois coraniques, nous vous dominerons ».
La photo avec le comédien français Belattar et les messages islamistes agressifs des deux femmes musulmanes est un faux.
---
Liens :
Post Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2342335149402835&set=a.1389871947982498&type=3&theater (archivé : http://dpaq.de/3RzYI)
Manifestation 19 octobre 2019 : https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-republique-contre-lislamophobie-les-femmes-voilees-veulent-etre-tranquilles_fr_5dab0ebae4b0422422c58023 (archivé : http://dpaq.de/JYkAb).
Photo originale de Yassine Belattar, octobre 2019: https://www.facebook.com/yassine.belattar.officiel/posts/2360667800699289 (archivé : http://dpaq.de/MmUDq).
Photo sur Twitter: https://twitter.com/miss_rifia/status/1185587419971817473 (archivé : http://dpaq.de/m8AjH)
Factcheck dpa Belgique : https://dpa-factchecking.com/belgium/200617-99-463335/
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com