Le nouveau coronavirus existe bel et bien

10.07.2020, 16:39 (CEST)

Une publication partagée sur les réseaux sociaux affirme que le coronavirus n’existe pas en tant que tel, que le système immunitaire ne peut pas recevoir un virus provenant de l’extérieur, mais qu’il doit être véhiculé par un agent vivant et chimique, telle une bactérie. D’après la publication, une fois le coronavirus formé dans le corps, il est combattu par des « microzimas polymorphes » que l’auteur de la publication assimile au système immunitaire. Une infection serait évitable en ayant un système immunitaire sain, notamment en consommant des vitamines, ce qui empêcherait les complications pulmonaires. Afin de renforcer les cellules du corps humain, il faudrait utiliser de la chloroquine qui serait un agent naturel, et seule la chloroquine soignerait le coronavirus.

ÉVALUATION : L’existence du coronavirus est prouvée par plusieurs études ainsi que la présence des patients dans les hôpitaux du monde entier. Le virus s’introduit surtout par l’ingestion de gouttelettes propagées par une personne infectée directement sur une personne saine. De même, il n’y a pas d’aliment miracle ou de prise de vitamine permettant d’empêcher le virus de se développer dans le corps humain. L’efficacité de la chloroquine, un antipaludique de synthèse dont le mode d’action n’est pas encore complètement élucidé, n'est pas encore prouvée.

FAITS : Plusieursétudes, publiées dans des revues scientifiques réputées, prouvent l'existence du nouveau coronavirus. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne la définition suivante du coronavirus : « Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. »

Selon l’OMS, le coronavirus est un virus dit zoonotique, qui s'est transmis de l’animal à l’homme. Dans le cas du Sars-CoV-2, la transmission du virus s’effectue désormais entre personnes, par la propagation de particules porteuses du virus provenant d’une personne infectée : lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, tel le Sars-CoV-2, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si une tierce personne se trouve à proximité, elle peut inhaler le virus de cette manière.

L’auteur de la publication cite le scientifique français du 19e siècle Antoine Béchamp, auteur d’une théorie obsolète sur les « microzymas ».

De plus, la publication décrit la chloroquine comme un « agent naturel » renforçant les cellules du corps humain et permettant de combattre le coronavirus. Selon le dictionnaire Vidal utilisé par le corps médical, la chloroquine est un antipaludique de synthèse.

L’état actuel de la recherche scientifique ne permet pas de corroborer l'affirmation selon laquelle la chloroquine serait le seul médicament pouvant soigner et guérir du Covid-19. Plusieurs études sont en cours partout dans le monde pour évaluer l’efficacité de la chloroquine sur les patients infectés par le Sars-CoV-2. Une étude au Brésil a été interrompue après que les patients traités au diphosphate de chloroquine ont développé une arythmie cardiaque.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/allan.duke.39/posts/2950266688433658 (archivée : http://dpaq.de/mPfx8)

Définition du coronavirus sur le site de l’Organisation mondiale de la santé : https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirushttps:/

Étude sur le nouveau coronavirus : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7095448 (archive : http://archive.is/8MsFm)

Étude sur le nouveau coronavirus : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2001017 (archive : http://archive.is/ZDzVp)

Étude sur le nouveau coronavirus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32007145/ (archive : http://archive.is/Arz9U)

Conseils au public sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public (archivé: http://dpaq.de/8wufW)

Idées reçus sur le coronavirus, par l’Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters (archivé: http://dpaq.de/H575H)

Antoine Béchamp, Théorie sur les microzymas : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65140517/f9.image.r=.langFR

Définition de la chloroquine dans le dictionnaire médical Vidal : https://www.vidal.fr/substances/6727/chloroquine/#mecanisme (archive : http://dpaq.de/hasvI)

Article du « New York Times » sur une étude sur la chloroquine comme remède contre le Covid-19 interrompue (en anglais – accès au site après souscription gratuite : https://www.nytimes.com/2020/04/12/health/chloroquine-coronavirus-trump.html (archive : http://dpaq.de/r1gip)

Étude sur la chloroquine : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.07.20056424v2.full.pdf (archive : http://dpaq.de/pdIEd)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com