Paiements inexistants

De fausses affirmations sur les dépenses liées à l'Obamacare

Publié le 1.4.2025, 09:02 (CEST)

Des années après la fin de son dernier mandat, il arrive encore parfois que Barack Obama soit la cible de fausses informations. La dernière en date ? Un article satirique au sujet de l'Obamacare.

Barack Obama se serait grassement rempli les poches via sa loi Obamacare, promulguée en 2010 dans le but d'offrir des soins de santé abordables aux citoyens modestes. A en croire des publications circulant notamment sur Facebook, ce dernier aurait reçu un paiement annuel de 2,6 millions de dollars liés à l'Obamacare, soit un coût total de 39 millions « aux frais des contribuables » américains. Ces paiements auraient désormais été stoppés par le DOGE, une initiative du nouveau président Donald Trump visant à réduire les dépenses publiques du pays. Mais tout porte à croire que cette somme astronomique a été inventée.

Evaluation

Rien n'indique que Barack Obama ait reçu des paiements liés à l'Obamacare. Cette affirmation provient d'un site web spécialisé dans la satire.

Faits

Cette histoire circule déjà depuis plusieurs semaines en anglais. Elle semble avoir été publiée pour la première fois le 25 février 2025 sur un compte Facebook appelé « America's Last Line of Defense » (ALLOD).

La publication renvoie à un article paru sur un site intitulé The Dunning-Kruger Times, qui indique faire partie de l'ALLOD, lui-même décrit comme un « réseau de parodie, de satire et d'âneries ». L'article sur Barack Obama n'est donc pas à prendre au sérieux.

L'Obamacare, ou le « Affordable Care Act », a été introduit par l'ancien président américain en 2010 afin d'offrir aux citoyens les plus démunis une couverture médicale abordable. Il paraît toutefois absurde qu'un ancien président perçoive des redevances liées aux lois promulguées durant son mandat. Rien ne prouve que ce soit le cas pour Barack Obama.

Il n'y a pas non plus eu de communications en ce sens de la part du département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE), une initiative lancée par Donald Trump à l'aube de son second mandat. Dirigé par le milliardaire Elon Musk, l'organisme a pour objectif de réduire de manière drastique les dépenses publiques des Etats-Unis, en licenciant par exemple des milliers de fonctionnaires et en mettant fin à certaines subventions.

Une pension liée à ses anciennes fonctions

Bien que les affirmations au sujet de l'Obamacare soient infondées, il est vrai que Barack Obama dispose d'avantages financiers fournis par l'Etat américain. En tant qu'ancien président, il reçoit une pension annuelle de plus de 200.000 dollars. En plus de cela, divers frais (transport, sécurité, soins de santé...) lui sont remboursés.

Selon la National Taxpayers Union Foundation (NTUF), une organisation visant à défendre le droit des contribuables aux Etats-Unis, Barack Obama perçoit en moyenne 1,3 million de dollars par an. Un montant comparable à celui alloué aux autres anciens présidents américains, d'après les chiffres de l'organisation.

(Situation au 31.3.2025)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Facebook de l'ALLOD (version archivée)

Article de l'ALLOD (version archivée)

A propos de l'ALLOD (version archivée)

A propos de l'Obamacare - RTBF (version archivée)

Compte X du DOGE (version archivée)

A propos du DOGE - AP et AFP via La Libre (versions archivées I et II)

A propos de la pension présidentielle d'Obama - CNN (version archivée)

La NTUF sur les avantages perçus par les anciens présidents I et II (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.