Aucun critère religieux
Des milliers de nouveaux logements promis aux Londoniens
Publié le 28.3.2025, 15:44 (CET)
L'accès à des logements abordables est un problème dans de nombreux pays, y compris au Royaume-Uni. Pour pallier cette offre restreinte, le maire de Londres, Sadiq Khan, aurait lancé un plan visant à construire 40 000 nouveaux logements. Le projet offusque cependant certains internautes, notamment sur Facebook et TikTok, pour la simple et bonne raison que ces habitations seraient réservées uniquement aux musulmans. Un critère inhabituel... s'il était vrai.
Evaluation
Sadiq Khan s'est engagé à faire construire 40 000 nouveaux logements sociaux d'ici 2030. Mais ces habitations seront proposées aux Londoniens sans aucun critère de sélection lié à leur religion.
Faits
Cette fausse affirmation n'est pas nouvelle. Elle trouve son origine dans une interview de Sadiq Khan accordée à la chaîne de télévision britannique Islam Channel, fin avril 2024. A l'époque, l'homme politique, membre du Parti travailliste (Labour Party), brigue un troisième mandat au poste de maire de Londres - qu'il obtiendra quelques jours plus tard.
Il y évoque notamment son intention, reprise dans son manifeste électoral, de faire construire 40 000 nouveaux logements sociaux d'ici 2030. Mais il n'a jamais été question de réserver ces habitations aux musulmans de la ville. La rumeur avait déjà été démentie en mai 2024 par un porte-parole du maire auprès du média britannique Full Fact.
Si l'interview de Sadiq Khan, lui-même musulman, se concentre sur l'impact de sa politique sur la communauté musulmane, on l'entend dès le début formuler sa volonté d'améliorer « la vie de tous les Londoniens », indépendamment de leur religion.
Plus tard, il parle aussi de la collaboration entre les différentes communautés religieuses de Londres, y compris sur le sujet de la pénurie de logements. « C'est le genre de travail d'équipe que je veux voir dans notre ville », commente-t-il.
(Situation au 28.3.2025)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Publication TikTok en anglais (version archivée)
Interview de Sadiq Khan avec Islam Channel (version archivée)
A propos de la réélection de Sadiq Khan - La Libre (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.