Amalgame d'évènements
Des images d'une manifestation en Serbie en 2024
Publié le 27.3.2025, 09:01 (CET)
Les manifestations se poursuivent en Turquie après l'arrestation, le 19 mars 2025, d'Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul et principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan. Les images des protestations affluent sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, une vidéo d'une immense foule réunie sur une place est partagée sur Facebook. Attention toutefois à ne pas tout mélanger.
Evaluation
La vidéo en question montre une manifestation à Belgrade, la capitale serbe, le 22 décembre 2024. Elle n'a rien à voir avec les récents évènements en Turquie.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide de captures d'écran de la vidéo mène à un post sur TikTok. Celui-ci, publié le 22 décembre 2024, reprend en partie les mêmes images de la foule rassemblée sur une place. Un des hashtags mentionne Slavija, une place de Belgrade.
Les images apparaissent aussi dans un article d'un média serbe évoquant une manifestation qui a eu lieu à cet endroit. Le 22 décembre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Belgrade pour protester contre les autorités, accusées de négligence après l'effondrement du toit d'une gare à Novi Sad, début novembre. La catastrophe a coûté la vie à 16 personnes, provoquant une vague d'indignation à travers le pays qui sévit encore aujourd'hui.
C'est la foule réunie à Belgrade le 22 décembre que l'on voit dans la vidéo relayée par les internautes. Bien qu'elles datent de 2013, les images de la place Slavija disponibles sur Google Street View permettent d'établir qu'il s'agit du même endroit. On reconnaît notamment les différents bâtiments autour du rond-point. Des panneaux publicitaires présents sur la place au moment de la manifestation sont aussi visibles sur des photos de l'évènement diffusées par les médias.
La vidéo n'est donc pas liée aux récentes manifestations en Turquie, qui ont éclaté dans plusieurs villes du pays suite à l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. D'autres vidéos plus anciennes et sans rapport avec la Turquie ont circulé sur les réseaux sociaux, dont quelques exemples ont été signalés par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici et ici.
(Situation au 26.3.2025)
Liens
A propos de l'arrestation du maire d'Istanbul - RTBF (version archivée)
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)
Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)
Article en serbe (version archivée)
A propos des manifestations en Serbie - Le Monde et La Libre (versions archivées I et II)
Place Slavija sur Google Street View (version archivée)
Photo de la manifestation sur la place Slavija - Sarajevo Times (version archivée)
A propos des manifestations en Turquie - Euronews (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.