Aucun rapport avec l'Ukraine
Une vidéo d'une manifestation grecque sortie de son contexte
Publié le 19.3.2025, 16:48 (CET)
La guerre civile aurait éclaté en Grèce, à en croire une vidéo partagée entre autres sur Facebook. La raison ? La population grecque serait descendue dans les rues pour appeler le gouvernement à mettre fin au soutien offert à l'Ukraine. Dans la séquence, visionnée plus d'1,5 million de fois sur X, on peut voir une foule de gens s'enfuir face à l'arrivée de policiers. Mais, bien que réelles, ces images ne montrent pas ce qui est suggéré par les internautes.
Evaluation
Les images ont été tournées le 28 février 2025 à l'occasion d'une manifestation en rapport avec un grave accident ferroviaire intervenu en Grèce deux ans plus tôt. Les manifestants n'étaient pas là pour critiquer la politique du pays vis-à-vis de l'Ukraine.
Faits
Le nom de profil TikTok visible dans la vidéo (@eleftheriagabriela) permet de retrouver la publication d'origine. La séquence a été publiée sur le réseau social le 1er mars 2025.
En légende, on ne retrouve aucune mention de l'Ukraine, mais la date du 28 février 2025 ainsi qu'un hashtag en grec, « #τεμπη ». Ce terme fait référence à la catastrophe ferroviaire de Tempi (parfois orthographié Tempé).
Le 28 février 2023, un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises dans la région de Thessalie, causant la mort de 57 personnes.
Le jour du deuxième anniversaire de cette catastrophe ferroviaire, la pire de l'histoire du pays, plus de 300 000 Grecs ont manifesté leur colère contre la gestion du gouvernement dans cette affaire, notamment concernant l'enquête et les restructurations promises.
Aucun lien avec l'Ukraine
C'est dans ce cadre qu'a été enregistrée la vidéo relayée par les internautes. Les images ont été filmées sur la place Syntagma à Athènes, comme on peut le constater sur Google Street View.
Une comparaison avec d'autres vidéos de la manifestation du 28 février permet d'établir qu'il s'agit bien du même évènement. On entend par exemple les mêmes coups dans la vidéo TikTok (à 1 seconde, puis à 5 et à 12 secondes) que dans ce direct retransmis par un média grec (à 2:28:23, 2:28:27 et 2:28:34).
De plus, plusieurs individus visibles dans la vidéo TikTok peuvent être aperçus dans les images diffusées par les médias. A la 25ème seconde, on distingue au loin une personne vêtue de rouge, se tenant entre un lampadaire et un muret blanc. On retrouve la même silhouette, bien que floue, à gauche du cadre dans le direct (à 2:28:28). Elle est aussi présente au même endroit dans un autre direct de l'agence de presse Reuters, à 2:47:21. D'autres personnes ont également pu être identifiées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa).
Contrairement à ce qu'affirment certains internautes, rien ne permet de relier cette manifestation à un quelconque sentiment de mécontentement vis-à-vis de la politique grecque envers l'Ukraine. Les différentes pancartes photographiées par la presse n'affichent aucun message anti-Ukraine.
Ce n'est pas la première fois que le rassemblement du 28 février à Athènes est sorti de son contexte. Une autre vidéo avait été faussement liée à la France, comme l'a expliqué la dpa ici.
(Situation au 19.3.2025)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Publication X (version archivée)
Publication d'origine sur TikTok (version archivée)
A propos de la manifestation du 28 février 2025 - RTBF et France 24 (versions archivées I et II)
Lieu sur Google Street View (version archivée)
Vidéos YouTube I et II (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.