Interview télé inventée

Des déclarations attribuées à tort à Vladimir Poutine

Publié le 17.3.2025, 17:41 (CET)

Vladimir Poutine donne rarement des interviews aux médias européens. Des internautes affirment qu'il aurait pris la parole sur une chaïne télévisée croate. Pourtant, il n'en existe aucune trace.

Vladimir Poutine se serait adressé aux Européens en déclarant sur une chaîne télévisée croate que « la Russie n'a jamais été et ne sera jamais votre ennemi (sic) ». Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent cette citation et le reste des déclarations supposées du président russe au média.

Pourtant, il n'existe aucune preuve que Vladimir Poutine ait tenu de tels propos.

Évaluation

Il n'existe aucune trace de ces prétendues déclarations du président russe à une chaîne télévisée croate. Ni les sites web d'information, en croate et dans d'autres langues, ni le Kremlin ne font état de tels propos.

Faits

Cette rumeur a notamment été diffusée en anglais sur X le 8 mars 2025. La publication cumule à ce jour plus de 12 millions de vues.

Les propos de Vladimir Poutine auraient été énoncés en mars 2025 sur une chaîne de télévision croate appelée la « 4 ». Le réseau de télévision publique croate, sous le nom de Hrvatska radiotelevizija (HRT), diffuse, entre autres, une chaîne d'information nommée HRT - HTV4.

Aucune trace de ce discours

Cependant, une recherche par mots-clés sur le site web du groupe HRT ne donne aucun résultat d'une quelconque interview ou déclaration du président russe en mars 2025 à HRT - HTV4.

Les différents sites internet croates ne font pas non plus mention de tels propos. Résultats similaires dans les médias francophones et internationaux. Or, si ces déclarations étaient authentiques, elles auraient été largement relayées à travers le monde, au vu de l'escalade des tensions entre les alliés de l'Ukraine et la Russie ces dernières semaines.

Du côté du Kremlin, les dernières actualités partagées sur le site de la présidence russe ne font aucune mention d'une telle allocution de Vladimir Poutine. On ne la retrouve pas non plus dans la liste des retranscriptions des interviews accordées par le président.

Tout porte donc à croire que ces déclarations sont fausses.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà rédigé des fact-checks en français sur de fausses citations attribuées à Vladimir Poutine (ici et ici).

(Situation au 17.3.2025)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X du 8 mars 2025 (version archivée)

Réseau de télévision publique croate (version archivée)

A propos des chaînes télévisées de HRT (version archivée)

Résultats recherche par mots-clés sur le site HRT, sites internet croates, francophones et internatinaux (version archivée I, II, III et IV)

Trêve en Ukraine : pour Starmer, Poutine devra négocier « tôt ou tard » - Le Soir (version archivée)

Actualités de la présidence russe et retranscription des interviews (version archivée I et II)

Fact-checks dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.