Vidéo manipulée

Un faux commentaire ajouté à un reportage de la BBC

Publié le 17.3.2025, 14:51 (CET)

Une vidéo reprenant un reportage de la BBC attribue un commentaire de mauvais goût à l'un de ses journalistes concernant la rencontre entre Trump et Zelensky. Il s'agit toutefois d'un montage.

La rencontre houleuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, fin février 2025, a été analysée par les médias du monde entier, y compris par la chaîne de télévision britannique BBC. L'un des reportages de cette dernière ne se serait toutefois pas déroulé comme prévu, à en croire une vidéo partagée en plusieurs langues sur Facebook et X (par exemple ici et ici), où une publication en anglais comptabilise plus de 800 000 vues.

D'après les internautes, la BBC aurait oublié de couper le micro d'un de ses journalistes qui s'exprimait en direct, laissant entendre un commentaire grossier au sujet de la discussion entre les présidents américain et ukrainien. Mais une analyse plus approfondie révèle la supercherie.

Evaluation

Ce prétendu commentaire ne figure pas dans la vidéo originale. Le journaliste concerné a également signalé que la version relayée par certains internautes était fausse.

Faits

Une recherche à l'aide du bandeau visible dans la vidéo (« Trump-Zelensky talks collapse ») ainsi que du mot « BBC » sur YouTube permet de mettre la main sur la vidéo originale.

Elle a été diffusée par la chaîne britannique le 1er mars 2025, et revient sur les conséquences de la réunion désastreuse entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, intervenue la veille à Washington. A la fin du reportage, on peut entendre James Waterhouse, le correspondant de la BBC en Ukraine, analyser la situation.

Ajout trompeur

Le moment repris par les internautes débute à 7:19 dans la vidéo originale. James Waterhouse termine son intervention en disant : « Le pays (l'Ukraine, NDLR) ne veut pas apparaître divisé, d'autant plus face à la Russie. » Il rend ensuite l'antenne à la présentatrice, Lucy Grey.

La différence majeure est que, dans cette version originale, on n'entend aucun commentaire grossier de la part du journaliste. Cette piste audio a été ajoutée par la suite au reportage, probablement à l'aide d'un logiciel utilisant l'intelligence artificielle (IA).

C'est d'ailleurs la piste privilégiée par le principal intéressé, qui a dénoncé la supercherie sur son compte X. Le clip a également été signalé comme faux par Shayan Sardarizadeh, un autre journaliste de la BBC, spécialisé dans le fact-checking.

De plus, la vidéo avec le faux commentaire de James Waterhouse, qui circule avec des sous-titres en différentes langues, est apparue en ligne à partir du 4 mars 2025, soit trois jours après la diffusion de la vidéo originale par la BBC. Tous les éléments pointent donc vers une manipulation.

(Situation au 17.3.2025)

Liens

A propos de la rencontre entre Trump et Zelensky - RTBF (version archivée)

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Publication X en anglais (version archivée)

Vidéo originale de la BBC sur YouTube (version archivée)

Publications de James Waterhouse et Shayan Sardarizadeh sur X (versions archivées I et II)

Exemple de publication avec la fausse vidéo le 4 mars 2025 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.