Aucun lien avec la France

Manifestation en Grèce après une catastrophe ferroviaire

Publié le 14.3.2025, 10:48 (CET)

Parmi les vidéos qui circulent en ligne, il est parfois difficile de distinguer une manifestation d'une autre. Mais certains détails ne trompent pas.

Une foule en colère. Des pancartes brandies en signe de protestation. Des manifestants au visage masqué. Des cris. Des déflagrations. C'est ce qu'on peut voir dans une vidéo commentée en plusieurs langues sur Tik Tok, X et Facebook (ici, ici ou encore ici), début mars 2025. En filigrane des images, un texte indique que « Ça chauffe en France ». La population appellerait le président Emmanuel Macron à démissionner.

Mais ces images reflètent-elles réellement l'actualité française ?

Evaluation

Non, la vidéo montre une manifestation à Athènes, en Grèce, le 28 février 2025. Des centaines de milliers de personnes ont protesté contre le gouvernement, lui reprochant de ne pas assumer la responsabilité politique de la pire catastrophe ferroviaire du pays, qui a fait plus de 50 morts il y a deux ans.

Faits

Dès le début de la vidéo, on peut voir un drapeau grec flotter au sommet d'un bâtiment imposant, pouvant faire penser à un édifice institutionnel. A 00:11, un manifestant agite une pancarte avec un slogan écrit en grec.

Une balade virtuelle autour de la place Syntagma, centre géographique et politique d'Athènes, le confirme : la vidéo a été prise à proximité immédiate du Parlement grec. Cette image montre l'emplacement exact de la vidéo. En naviguant un peu, on reconnaît le muret, les arbres, le kiosque flanqué d'un parasol de la marque Coca-Cola et les collines en arrière-plan.

Des images similaires dans les médias grecs

La séquence partagée sur les réseaux sociaux a été prise le 28 février 2025. Une vidéo YouTube de la chaîne d'information grecque Dnews montre des images semblables, filmées depuis un emplacement proche. On y voit les mêmes explosions et la même pancarte que dans la vidéo relayée par les internautes.

Des images du 28 février de la chaîne News 24/7 montrent également la même scène sous un angle différent. A partir de 00:10, un homme portant une casquette marche sur le mur à droite du lampadaire. Cet homme peut également être vu dans la vidéo partagée en ligne, à partir de 00:14.

Accident de train deux ans plus tôt

Le 28 février 2025, des centaines de milliers de Grecs sont descendus dans la rue à travers le pays. Ils protestaient contre la gestion de la pire catastrophe ferroviaire de l'histoire grecque, survenue exactement deux ans plus tôt.

Lors de cet accident, qui s'est produit près du village de Tempi, dans la région de Thessalie, un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises. Au total, 57 personnes, dont de nombreux jeunes, ont été tuées.

Un rapport très attendu, publié la veille des manifestations, attribue la responsabilité de l'accident ferroviaire à une erreur humaine, une infrastructure obsolète et des défaillances systémiques majeures, selon les médias.

Toutefois, les familles des victimes et des personnalités de l'opposition accusent le gouvernement d'avoir mal géré l'enquête et de ne pas avoir mis en œuvre les réformes promises. Jusqu’à présent, seuls quelques fonctionnaires des chemins de fer ont été inculpés.

En France, un rassemblement mineur

En résumé, ces images n'ont rien à voir avec la France. Dans l'Hexagone, quelques centaines de personnes se sont rassemblées, début mars, à l'initiative d'un parti d'extrême droite pour demander la démission d'Emmanuel Macron. Mais les images de ce rassemblement n'ont aucun rapport avec celles des manifestations et débordements survenus en Grèce. La séquence qui circule sur les réseaux sociaux est placée dans un mauvais contexte.

(Situation au 14.3.2025)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publications sur TikTok, X (versions archivées I, II)

A propos de la place Syntagma (version archivée)

Localisation de la prise d'image - Google Earth (version archivée)

Vidéo YouTube de Dnews (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo YouTube de News 24/7 (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la manifestation du 28 février 2025 - RTBF et Euronews (versions archivées I, II)

Publication X sur le rassemblement en France (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.