Texte recyclé

Un discours attribué à tort à la présidente mexicaine

Publié le 11.3.2025, 13:56 (CET)

Un discours enflammé critiquant les taxes envisagées par Donald Trump sur les importations mexicaines est devenu viral sur les réseaux sociaux. Les internautes se trompent toutefois sur son auteur.

Claudia Sheinbaum Pardo, la présidente mexicaine, aurait envoyé un message fort aux Américains à l'heure où les Etats-Unis menacent ses voisins mexicains et canadiens de nouvelles taxes sur les importations. Dans un long texte partagé plusieurs milliers de fois sur Facebook, cette dernière préviendrait que les consommateurs mexicains seraient prêts à boycotter les produits américains au profit de ceux d'autres pays. Ce discours supposé dénoncer les décisions du président américain Donald Trump est salué par de nombreux internautes. Mais il y a erreur sur la personne à l'origine du texte.

Evaluation

Claudia Sheinbaum Pardo n'a pas fait cette déclaration, a fait savoir à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) l'ambassade du Mexique en Allemagne. Un texte similaire avait déjà circulé en 2017, bien avant son arrivée à la présidence mexicaine en 2024.

Faits

D'après les publications, ces déclarations auraient été diffusées sur les ondes mexicaines. Or, les médias du pays ne font pas état d'un tel discours. Au contraire, certains le signalent comme faux.

Le texte ne figure pas non plus dans les communiqués officiels du gouvernement mexicain, ni sur les réseaux sociaux (Facebook, X et Instagram) de Claudia Sheinbaum Pardo.

La raison est simple : la présidente mexicaine n'a pas tenu ces propos. Cela a également été confirmé à la dpa par l'ambassade du Mexique en Allemagne.

En outre, le texte en question n'est pas nouveau. Il avait déjà été partagé, dans une version raccourcie en espagnol et sans être attribué à quelqu'un en particulier, au tout début du premier mandat de Donald Trump, en 2017. A l'époque, Claudia Sheinbaum Pardo n'avait pas encore été élue à la tête du Mexique. Elle est devenue la première présidente du pays en octobre 2024.

Guerre commerciale

Le 4 mars 2025, les Etats-Unis ont imposé des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Mexique et du Canada - une mesure finalement suspendue jusque début avril pour la plupart des marchandises concernées.

Le même jour, Claudia Sheinbaum Pardo s'est exprimée publiquement à ce sujet. Bien qu'elle ait condamné la décision de Donald Trump, ses propos ne ressemblent en rien à ceux qui lui sont attribués sur les réseaux sociaux. « Il n'y a aucune raison, aucun raisonnement ou aucune justification pour soutenir cette décision qui affectera notre peuple et nos nations », a-t-elle notamment déclaré lors de son allocution.

La présidente mexicaine est par ailleurs tout à fait capable de faire des pieds-de-nez à Donald Trump sans l'aide des internautes. En réponse à la proposition du président américain de rebaptiser le golfe du Mexique en « golfe d'Amérique », cette dernière avait suggéré avec ironie de renommer les Etats-Unis « l'Amérique mexicaine ».

(Situation au 11.3.2025)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Fact-check d'Animal Politico (version archivée)

Communiqués du gouvernement mexicain (version archivée)

Comptes Facebook, X et Instagram de Claudia Sheinbaum Pardo (versions archivées I, II et III)

Investiture de Claudia Sheinbaum Pardo - RTBF (version archivée)

Publications avec un texte similaire en 2017 I et II (versions archivées I et II)

A propos des droits de douane aux Etats-Unis - Le Monde (version archivée)

Discours de Claudia Sheinbaum Pardo du 4 mars 2025 (version archivée)

A propos du golfe du Mexique et de la réponse de Claudia Sheinbaum Pardo (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.