Interview inventée

De fausses déclarations d'Oprah Winfrey sur Elon Musk

Publié le 1.3.2025, 16:32 (CET), mis à jour le 1.3.2025, 16:38 (CET)

L'influence grandissante d'Elon Musk sur la politique américaine pose question outre-Atlantique. A tel point que la célèbre animatrice télé Oprah Winfrey aurait décidé de quitter le pays. Vraiment ?

« Je ne peux pas passer les quatre prochaines années aux Etats-Unis à respirer le même air qu'Elon Musk » : voici ce qu'aurait déclaré Oprah Winfrey, figure emblématique de la télévision américaine, en annonçant la fin de son émission ainsi que son déménagement en Italie. C'est du moins ce qu'avancent depuis début février de nombreux internautes, notamment sur Facebook. Or ceux-ci basent leurs dires sur des sources plus que douteuses.

Evaluation

Rien n'indique qu'Oprah Winfrey ait fait de telles déclarations. Elles ont uniquement circulé sur des sites douteux, et n'ont été relayées par aucune source fiable. En outre, le talk-show emblématique de l'animatrice a pris fin en 2011.

Faits

Aucun élément ne prouve qu'Oprah Winfrey ait tenu de tels propos au sujet du milliardaire Elon Musk, récemment devenu un proche conseiller du président américain Donald Trump.

Une recherche en anglais sur Google ne mène qu'à d'autres publications sur les réseaux sociaux, ou bien à des articles démentant la rumeur. Pourtant, une annonce de la part d'une personnalité aussi populaire qu'Oprah Winfrey n'aurait pas manqué d'être reprise par les médias américains.

L'animatrice n'a pas non plus fait part de son intention de quitter les Etats-Unis sur ses réseaux sociaux (que ce soit sur Facebook, Instagram ou X).

Un autre détail suspect est la soi-disant fin annoncée par les internautes de son « émission emblématique ». Cela apparaît comme une référence à « The Oprah Winfrey Show », l'un des plus célèbres talk-shows de l'histoire de la télévision américaine. Or l'émission, débutée en 1986, s'est conclue en 2011.

Oprah Winfrey a depuis diversifié ses activités et anime notamment des podcasts sur sa chaîne YouTube, qu'elle continue d'alimenter à ce jour.

Texte suspect

Les affirmations au sujet d'Oprah Winfrey et Elon Musk ont été diffusées dans plusieurs langues sur divers blogs peu recommandables. Les différents textes présentent souvent des caractéristiques suggérant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), comme des fautes d'orthographe, des formulations inhabituelles ou des informations obsolètes.

La rumeur selon laquelle Oprah Winfrey envisagerait de quitter les Etats-Unis en raison de la politique du pays avait déjà circulé en janvier 2025, et avait elle aussi été démentie.

(Situation au 1.3.2025)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

A propos d'Oprah Winfrey - Allociné (version archivée)

Elon Musk au premier conseil des ministres de Donald Trump - AFP via La Libre (version archivée)

Oprah Winfrey sur Facebook, Instagram, X et YouTube (versions archivées I, II, III et IV)

« The Oprah Winfrey Show » - IMDb (version archivée)

Fausse affirmation sur des blogs I et II (versions archivées I et II)

Reconnaître les textes générés par l'IA (version archivée)

Fact-check de PolitiFact (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.