Aide contrôlée

Aucune preuve de la vente d'armes américaines par l'Ukraine

Publié le 25.2.2025, 09:50 (CET)

Les Etats-Unis envoient de l'aide matérielle à l'Ukraine depuis l'invasion russe de 2022. Certains avancent, sans preuve, que ces armes américaines seraient revendues à des cartels de la drogue.

L'Ukraine vendrait-elle les armes fournies par les Etats-Unis aux cartels mexicains de la drogue ? Des internautes l'affirment sur les réseaux sociaux. Pour preuve, ils partagent une vidéo de l'animateur américain controversé Tucker Carlson. Ce dernier explique que cette allégation sur la revente des équipements américains fournis à l'Ukraine est un « fait ». Il n'avance toutefois aucune preuve concrète pour étayer ses propos. Est-il correct de formuler cette accusation envers l'Ukraine ?

Evaluation

Il n'existe aucune preuve que l'Ukraine revende à des cartels de la drogue les armes et équipements fournis par les Etats-Unis. Les Américains possèdent divers mécanismes de contrôle sur le suivi de leur soutien matériel et financier à l'Ukraine.

Faits

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux provient d'un long entretien entre l'ancien présentateur de Fox News Tucker Carlson et un officier américain à la retraite. Durant leur discussion, publiée sur YouTube le 10 février 2025, le journaliste controversé Tucker Carlson a affirmé que l'Ukraine vend sur le marché noir, notamment à des cartels mexicains de la drogue, jusqu'à la moitié des armes qu'elle reçoit des Etats-Unis.

L'ex-visage emblématique de Fox News défend cette allégation sans pour autant avancer quelconque preuve concrète. Tucker Carlson est réputé pour ses positions pro-russes. Il a notamment interviewé Vladimir Poutine en février 2024. L'agence de presse russe TASS a aussi relayé l'assertion de Tucker Carlson.

De son côté, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a publié un message sur X qualifiant cette déclaration de « mensonge ». Il ajoute que tous les équipements américains fournis à l'Ukraine font l'objet d'une surveillance par des mécanismes indépendants. Aucun de ces outils de contrôle n'a révélé une telle problématique, conclut-il.

Mécanismes de surveillance

Depuis l'invasion russe du 24 février 2022, les Etats-Unis n'ont cessé d'épauler l'Ukraine. Le pays est le plus important fournisseur d'aide au niveau humanitaire, financier et militaire - une position qui pourrait cependant changer suite à la réelection de Donald Trump.

Afin de contrôler cette aide américaine, un comité global a notamment été mis en place au sein du gouvernement fédéral. Ce dernier publie un rapport trimestriel à l'intention du Congrès. Dans son dernier rapport, qui couvre le quatrième trimestre 2024, il n'existe aucune trace de revente d'armes et d'équipements américains par l'Ukraine.

Un porte-parole du Bureau de l'inspecteur général du ministère américain de la Défense abonde dans le même sens. « Notre dernier rapport ne contient aucune preuve pour étayer cette affirmation », a-t-il déclaré dans un courrier électronique adressé à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Ce rapport souligne les différents mécanismes de contrôle utilisés par les entités de la communauté fédérale de surveillance. Une ligne téléphonique permet notamment de signaler tout soupçon de fraude, de mauvaise gestion ou encore d'abus de pouvoir. Les plaintes sont évaluées puis transmises à l'entité d'enquête concernée. D'autre part, les enquêteurs criminels américains sont aussi présents en Allemagne, en Pologne et en Ukraine pour enquêter sur les allégations de fraude, de corruption et d'utilisation abusive d'armes et de technologies.

Artillerie lourde

Une étude du Wilson Center montre qu'une majeure partie des armes à feu tracées au Mexique proviennent des Etats-Unis et ont transité par ce pays. Parmi ces armes de poing, on retrouve des pistolets, des fusils et des revolvers.

A l'inverse, les équipements envoyés par les Etats-Unis à l'Ukraine entrent dans la catégorie des armes lourdes avec des canons antiaériens, des missiles balistiques ou encore des chars. Du matériel qui ne semble pas répondre aux besoins des cartels de la drogue au Mexique.

(Situation au 25.2.2025)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I, II et vidéo archivée)

Episode du Tucker Carlson Show sur YouTube (vidéo archivée)

A propos de Tucker Carlson (version archivée)

Communiqué de l'agence de presse TASS (version archivée)

Publication X du porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères (version archivée)

Quels pays ont fourni le plus d'aides à l'Ukraine ? - Statista (version archivée)

A propos de la position de Donald Trump vis-à-vis de l'Ukraine (version archivée)

A propos de la surveillance de l'Ukraine (version archivée)

Rapport du Q4 adressé au Congrès américain (version archivée)

A propos du Bureau de l'inspecteur général du ministère de la Défense (version archivée)

Etude du Wilson Center sur le trafic d'armes à la frontière Mexique - Etats-Unis (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.