Nouveaux aliments

Un étiquetage strict pour les produits à base d'insectes

Publié le 13.2.2025, 13:51 (CET)

Les insectes sont autorisés dans les aliments européens depuis quelques années déjà. Récemment, une nouvelle utilisation a été approuvée, provoquant une certaine confusion en ligne.

Fin janvier, la Commission européenne a autorisé l'utilisation de poudre de larves de ver de farine (Tenebrio molitor) dans certains produits comme le pain, les pâtes ou le fromage.

Cette décision a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes craignant de manger des insectes à leur insu. « Cachés sous des noms techniques (...), ces ingrédients s'invitent dans notre alimentation sans transparence. Manger des insectes doit être un choix, pas une imposition », s'insurgent-ils dans des publications virales sur X, Facebook (ici, ici et ici) et Instagram. Sur cette dernière plateforme, l'eurodéputée d'extrême droite flamande (Vlaams Belang), Barbara Bonte, a par exemple déclaré que la présence d'insectes serait « soigneusement cachée derrière toutes sortes de numéros E et de noms latins ». Mais qu'en est-il exactement ?

Evaluation

Le règlement européen prévoit que l'insecte utilisé doit être clairement mentionné sur les emballages, en précisant à la fois son nom scientifique et usuel. En Europe, les insectes en tant qu'aliments représentent par ailleurs un marché de niche.

Faits

La consommation de certains insectes est autorisée dans l'Union européenne (UE) depuis plusieurs années déjà. C'est le cas notamment de grillons domestiques (Acheta domesticus), de petits vers de farine (Alphitobius diaperinus) ou encore de criquets migrateurs (Locusta migratoria), peut-on lire ici et ici.

Le ver de farine jaune (Tenebrio molitor) est également autorisé dans l'UE depuis 2021. En janvier dernier, seule une nouvelle variante a été approuvée, à savoir la poudre de vers de farine jaune traitée aux UV, produite par la société française Nutri'Earth. Le traitement aux UV vise à augmenter le taux de vitamine D.

Conditions strictes d'étiquetage

Le risque que les consommateurs ingèrent ce produit sans s'en rendre compte est extrêmement faible. Car comme le précise le règlement européen 2025/89, l'autorisation est assortie d'exigences strictes en matière d'étiquetage.

Les producteurs qui incorporent de la farine d'insectes dans leurs préparations sont tenus d'indiquer sur les emballages le nom de l'insecte en latin et dans le langage usuel. Dans ce cas-ci, l'étiquette doit obligatoirement mentionner « poudre de larves entières de Tenebrio molitor (ver de farine) traitée aux UV ».

Cela vaut également pour les autres produits à base d'insectes approuvés dans l'UE, indique le SPF Santé publique sur son site web.

De plus, l'étiquette doit également mentionner les risques de réactions allergiques. Cette information doit aussi être fournie au consommateur pour des produits non-préemballés, précise le SPF Santé.

Le numéro E n'existe pas pour les vers de farine

L'affirmation selon laquelle les ingrédients à base d'insectes seraient cachés derrière des numéros E est également fausse.

Les numéros E sont des codes pour les substances approuvées au sein de l'UE comme additifs alimentaires destinés à la consommation humaine. Cela inclut par exemple les colorants, les conservateurs et les exhausteurs de goût.

Or selon VRT NWS, il n'existe pas de numéro E désignant les vers de farine. On n'en trouve aucun dans la liste des numéros E sur le site web de la Commission européenne.

Un marché de niche

Comme l'indique la Commission elle-même, « il appartient aux consommateurs de décider s'ils veulent manger des insectes ou non ». Il s'agit donc d'un choix, et non d'une « imposition », comme l'avancent à tort certains internautes.

En Europe, les produits à base d'insectes autorisés peuvent se retrouver dans certaines catégories d’aliments, comme les produits céréaliers ou le pain. Toutefois, leur utilisation reste marginale, le marché étant encore très restreint à l'heure actuelle.

Leur coût de production demeure également élevé. Il est donc peu probable qu'ils soient largement utilisés dans toutes sortes de denrées alimentaires, selon le SPF Santé publique.

(Situation au 13.2.2025)

Liens

Règlement adopté par la Commission européenne (version archivée)

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X (version archivée)

Publication Instagram (version archivée)

A propos de l'autorisation de la Commission européenne - Q&A (version archivée)

A propos des insectes autorisés dans l'UE - SPF Santé (version archivée)

A propos de l'autorisation du Tenebrio molitor en 2021 (version archivée)

A propos de Nutri'Earth (version archivée)

Fact-check de VRT NWS (version archivée)

Liste des numéros E (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.