Discours préparé

Donald Trump se sert régulièrement de prompteurs

Publié le 24.1.2025, 14:19 (CET)

Alors que Donald Trump vient d'être réinvesti à la tête des Etats-Unis, certains s'impressionnent de ses talents d'orateur. Mais, à l'instar d'autres politiciens, ce dernier a parfois un peu d'aide.

Avant son investiture du 20 janvier, Donald Trump a prononcé un discours de près d'une heure devant ses partisans à Washington, dans lequel il a réaffirmé ses intentions pour ce nouveau mandat.

Une intervention remarquée par certains internautes, qui soulignent son éloquence malgré l'absence apparente de pense-bête. Sur Facebook notamment, on s'interroge : « Comment un type peut faire un discours d'une heure sans lire de note, ni de prompteur ? » La réponse est en fait plus simple qu'il n'y paraît.

Evaluation

Donald Trump a bien utilisé un prompteur lors de ce discours, comme c'est souvent le cas en ce genre d'occasions. Des écrans transparents sont visibles de chaque côté de ce dernier.

Faits

La vidéo montre l'intégralité du discours prononcé par Donald Trump à l'occasion d'un rassemblement de ses partisans à Washington le 19 janvier 2025, soit la veille de son investiture.

Celui-ci a été retransmis par de nombreux médias. La vidéo reprise sur Facebook a initialement été diffusée sur YouTube par le quotidien britannique The Telegraph - le logo du journal est visible dans le coin supérieur droit de l'image.

Le fait qu'il y ait des prompteurs de chaque côté de Donald Trump est visible à plusieurs moments (au tout début de la vidéo mais aussi ici et ici, pour ne citer que quelques exemples). Le regard du nouvel occupant de la Maison Blanche passe aussi régulièrement d'un prompteur à l'autre.

Un dispositif fréquent

Le type de prompteur utilisé par Donald Trump, dit « conférencier » ou « présidentiel », est spécialement conçu pour les prises de parole en public. Il se compose d'un trépied noir surmonté d'une plaque de verre transparente. Celle-ci est inclinée de telle manière à refléter le texte, uniquement visible par l'orateur, qui défile sur un écran placé en-dessous. De nombreuses vidéos permettent d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ces outils.

L'utilisation de prompteurs est très fréquente chez les politiciens. Bien que Donald Trump s'en soit ouvertement moqué à plusieurs reprises, il ne fait pas figure d'exception en la matière.

Salve de décrets

Comme annoncé dans son discours du 19 janvier, Donald Trump a passé les premières heures de son second mandat à prendre des mesures visant à défaire l'héritage de son prédécesseur, Joe Biden.

Il a ainsi signé des dizaines de décrets (« executive orders » en anglais), dont un graciant les émeutiers de l'assaut du Capitole, ainsi qu'un autre retirant les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Plusieurs des décrets entérinés par Donald Trump, en particulier ceux portant sur les questions de diversité et d'immigration, ont été dénoncés par des associations de défense des droits humains.

Il existe toutefois plusieurs dispositifs juridiques qui pourraient bloquer certaines des mesures souhaitées par le président républicain. C'est notamment ce qui se profile pour l'un de ses décrets les plus controversés, remettant en question le droit du sol aux Etats-Unis.

(Situation au 24.1.2025)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

A propos du discours de Donald Trump du 19 janvier - Le Monde (version archivée)

Discours retransmis par The Telegraph (version archivée, vidéo archivée)

Exemple de prompteur conférencier (version archivée)

Vidéos explicatives sur le prompteur conférencier I et II (versions archivées I et II)

A propos de l'utilisation de prompteurs en politique - AFP via L'Express (version archivée)

Donald Trump sur l'utilisation de prompteurs - CNN (version archivée)

A propos des décrets signés par Donald Trump - Euronews (version archivée)

A propos des décrets aux Etats-Unis - AP (version archivée)

Réactions d'Amnesty International et d'Human Rights Watch (versions archivées I et II)

Ce qui pourrait limiter le pouvoir de Donald Trump - BBC (version archivée)

A propos du droit du sol aux Etats-Unis - Le Soir (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.