Elections allemandes
Annalena Baerbock en pleine conversation avec un collègue
Publié le 22.1.2025, 16:12 (CET)
Mi-janvier, le chancelier allemand, Olaf Scholz (SPD), a refusé d'approuver une nouvelle aide militaire destinée à l'Ukraine. A quelques semaines des élections fédérales allemandes, cette décision a déplu à la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock (Les Verts).
Furieuse, cette dernière aurait quitté une réunion, tournant ostensiblement le dos au chancelier. C'est du moins ce qu'affirment des internautes, à l'appui d'une photo virale (ici et ici). Mais cette image, commentée en plusieurs langues sur les réseaux sociaux, ne reflète pas exactement la réalité.
Evaluation
D'autres images de la même scène montrent la ministre allemande s'entretenir avec un collègue, ne voyant probablement pas que le chancelier tente d'attirer son attention. Annalena Baerbock l'a elle-même confirmé lors d'une interview télévisée.
Faits
L'image en question a été publiée sur le site web du tabloïd allemand Bild le 16 janvier 2025, avant de se répandre en ligne. Le crédit de la photo est attribué à l'agence de presse AP.
Il existe cependant d'autres clichés de la scène. L'Agence France-Presse (AFP), par exemple, a tiré un plan plus large, où l'on voit le chancelier allemand Olaf Scholz tendant le bras vers la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, tandis que celle-ci s'entretient avec le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales Hubertus Heil. Selon la légende qui accompagne la photo, celle-ci a été capturée le 15 janvier 2025, au début de la réunion ministérielle hebdomadaire à la Chancellerie de Berlin.
Contrairement à ce qu'affirment certains internautes, la photo ne montre donc pas le départ de la ministre Annalena Baerbock sous le coup de la colère.
Réaction de la ministre
Cette vidéo de la chaîne d'information Welt le prouve également. On y voit d'abord Olaf Scholz entrer dans la salle du Conseil des ministres. Il serre quelques mains puis salue la ministre des Affaires étrangères, que l'on voit parler avec Hubertus Heil. Quelques secondes plus tard, le chancelier allemand tend le bras pour interpeller Annalena Baerbock, mais celle-ci ne s'en aperçoit pas.
La ministre a elle-même réagi à la controverse. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision ZDF le 17 janvier (à partir de 10:38), elle précise : « Je n'ai pas compris ce qui se passait derrière moi. Comme tout être humain, je n'ai pas d'yeux derrière la tête. »
Divergences de vues
Bien que la photo n'illustre pas de conflit ouvert entre Olaf Scholz et Annalena Baerbock, tous deux ne partagent pas le même avis sur l'aide à l'Ukraine.
Le 17 janvier dernier, la ministre a accordé une interview à Politico dans laquelle elle semble viser le chancelier, qu'elle ne cite toutefois pas nommément. « Même maintenant, pendant la campagne électorale, certains donnent la priorité à une perspective nationale - ou à la manière de gagner rapidement quelques voix aux élections législatives - au lieu d'assumer une véritable responsabilité pour garantir la paix et la liberté en Europe », a-t-elle lancé.
Début janvier, Olaf Scholz avait indiqué dans une interview qu'il ne soutiendrait le paquet d'aide militaire à l'Ukraine, souhaité par Annalena Baerbock, que si l'Allemagne le payait en empruntant plus d'argent - un sujet très sensible dans la politique allemande actuelle.
(Situation au 22.1.2025)
Liens
A propos de la décision d'Olaf Scholz - Euronews (version archivée)
A propos des critiques d'Annalena Baerbock - Reuters (version archivée)
Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)
Photo publiée par le quotidien Bild (version archivée)
Photo de l'AFP (version archivée)
A propos de la réunion ministérielle du 15 janvier (version archivée)
Reportage vidéo de Welt (version archivée, vidéo archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.