Accusations sans fondement

Une victime des incendies à Los Angeles aidée par ses proches

Publié le 16.1.2025, 15:39 (CET)

Des mégafeux ravagent les collines de Los Angeles depuis début janvier. Sur les réseaux sociaux, des internautes identifient à tort des personnes comme allant piller dans des maisons évacuées.

La Californie est en proie à des incendies ravageurs dans sa région de Los Angeles depuis le 7 janvier. Les feux d'Eaton et de Palisades s'étendent sur une superficie de plusieurs milliers d'hectares, poussant les habitants à fuir leur maison. Selon un dernier bilan, au moins 25 personnes ont perdu la vie.

Des pilleurs profiteraient de cette situation, écrivent des internautes sur les réseaux sociaux. Ces derniers utilisent comme preuve une vidéo de personnes transportant des objets non loin de maisons en feu. Mais ces images montrent-elles réellement des scènes de pillage ?

Evaluation

Non. Cette vidéo montre les membres d'une famille venant en aide à une victime des incendies pour évacuer des effets personnels de sa maison.

Faits

Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo permet d'obtenir des premiers indices sur son origine. Elle a notamment été publiée sur Instagram le 9 janvier 2025. La légende indique que ces images virales montrent des frères venant en aide à leur sœur pour sauver ses effets personnels de sa maison de Los Angeles. Il est aussi écrit que la victime a été interrogée par la chaîne télévisée californienne KTLA.

Interview en direct

En effet, dans une émission spéciale en direct sur les feux qui ravagent Los Angeles, KTLA5 News a interviewé cette femme dont l'habitation a en partie brûlé. Au début de cet extrait, on peut entendre le journaliste dire que les habitants de ce quartier, accompagnés de leurs amis, vident leur maison préventivement.

Face caméra, la victime explique comment ses objets de valeur ont été retirés à la hâte de sa maison avec l'aide de ses proches et notamment de ses frères. Ces « frères » dont elle parle sont filmés pendant l'interview. On reconnaît alors l'homme au pull et au survêtement rouges qui évacue la télévision dans la vidéo virale. Le garçon portant un sac blanc sur les épaules dans la rue est, lui aussi, filmé brièvement par la caméra sur le pas de la porte de la maison évacuée. Ces personnes ne sont donc pas en train de piller l'habitation, mais viennent épauler leur proche.

La maison de la victime se situe à Altadena, une zone brûléesévit toujours l'incendie d'Eaton. Le domicile est reconnaissable en arrière-plan de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pillages et arrestations

Si cette vidéo ne montre pas un pillage, la police américaine a cependant arrêté une trentaine de personnes dans les zones touchées par les incendies pour cambriolages. D'après une source policière, des individus déguisés en pompiers pour tenter d'entrer dans la zone d'évacuation ont également été arrêtées.

(Situation au 16.1.2025)

Liens

Bilan des incendies à Los Angeles - Euronews (version archivée)

Publications Instagram, Facebook et X (versions archivées Instagram, Facebook et X, vidéo archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publication Instagram du 9 janvier (version archivée)

A propos de la chaîne KTLA (version archivée)

Vidéo de KTLA5 News sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Localisation de l'habitation de la victime sur Google Street View (version archivée)

A propos de l'incendie à Eaton (version archivée)

Article avec carte interactive des feux à Los Angeles (version archivée)

Article du San Francisco Chronicle (version archivée)

Article du Los Angeles Times (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.