Rumeur infondée

L'interdiction présumée du coton n'est que spéculation

Publié le 10.1.2025, 17:06 (CET)

S'il est vrai que la production de coton nécessite énormément de ressources et que son impact écologique soulève de nombreux défis, l'interdire en Europe n'est pas à l'ordre du jour.

Sur Facebook, de nombreux internautes se font le relais d'une prétendue interdiction du coton en Europe dès 2030. « La nouvelle folie des technocrates de Bruxelles, interdire à partir de 2030 le coton, pas assez recyclable (...). Il est urgent de quitter l'UE », affirment-ils dans des publications diffusées en plusieurs langues. Mais cette affirmation est infondée.

Evaluation

Les directives européennes existantes n'interdisent pas le coton. Et « il n'est pas prévu de l'interdire à l'avenir », a assuré un porte-parole de la Commission européenne, sollicité par la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Faits

Les publications concernées renvoient vers une traduction automatique d'un article publié le 5 janvier 2025 sur un site web germanophone. Selon celui-ci, l'Union européenne (UE) aurait l'intention de bannir le coton, dont la fibre ne serait « pas assez recyclable » et la culture « trop néfaste pour l'environnement ». Cette mesure, d'application à partir de 2030, s'appuierait sur deux directives européennes : celle sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de développement durable (CSDD) et celle sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD).

Présentée comme définitive, cette affirmation est toutefois trompeuse.

Elle trouve sa source dans un article paru sur Fashion United, un site web allemand consacré au milieu de la mode. Cet article porte sur les défis auxquels l'industrie cotonnière est réellement confrontée en termes de durabilité. Cependant, l'auteur n'indique nulle part qu'une interdiction du coton pèse sur le secteur à partir de 2030. Il l'envisage uniquement comme une possibilité : « Même si une interdiction du coton semble drastique, elle pourrait être nécessaire à long terme », estime-t-il.

Des objectifs non contraignants

Selon l'article de Fashion United, la filière du coton doit se réinventer à l'aune des objectifs européens en matière de recyclage et d'économie circulaire. D'ici 2030, 50% des matériaux devraient être recyclables et 25% entièrement circulaires. Une première étape avant que tous les matériaux ne soient entièrement circulaires en 2050.

Un porte-parole de la Commission européenne a toutefois déclaré à la dpa que de « tels objectifs n'existent pas dans la législation européenne sur l'économie circulaire ». Les objectifs visant à doubler le pourcentage d'utilisation de matériaux circulaires d'ici 2030, tels qu'énoncés dans le « plan d'action pour une économie circulaire » de 2020, « ne sont pas des objectifs juridiquement contraignants », mais des lignes directrices, a précisé le porte-parole.

Il en va de même pour la stratégie européenne pour des textiles durables et circulaires

Dans ce contexte, le porte-parole rappelle également la directive sur les déchets, actuellement en vigueur, selon laquelle la collecte séparée des déchets textiles est obligatoire dans tous les Etats membres depuis le 1er janvier 2025.

Dans le cadre d'une révision prévue de cette directive, la Commission propose d'introduire des régimes de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles dans tous les Etats membres de l'UE. De ce fait, les fabricants devraient assumer la responsabilité de l'ensemble du cycle de vie de leurs produits, notamment en fin de cycle de vie.

Mais rien dans ces lignes directrices ne constitue une interdiction du coton. Comme l'assure le porte-parole de la Commission : « Il n'existe aucune législation européenne interdisant le coton et il n'est pas prévu d'interdire le coton à l'avenir. »

(Situation au 10.1.2025)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Article original en allemand (version archivée)

Directive sur le devoir de vigilance des entreprises (version archivée)

Directive sur les rapports de développement durable des entreprises (version archivée)

Article paru sur Fashion United (version archivée)

A propos du plan d'action pour une économie circulaire (version archivée)

A propos de la stratégie européenne pour des textiles circulaires et durables (version archivée)

A propos de la directive européenne sur les déchets (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.