Pas de planification de l'OTAN

Des propos de la ministre néerlandaise de la Santé déformés

Publié le 7.1.2025, 19:59 (CET)

Les propos de certaines personnalités politiques sont parfois déformés ou sortis de leur contexte. C'est le cas d'une déclaration de la ministre néerlandaise de la Santé au sujet du Covid.

Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment que la ministre néerlandaise de la Santé, du Bien-être et des Sports, Fleur Agema, aurait déclaré que la pandémie de Covid-19 était une opération militaire de l'OTAN. Cette action aurait même été conjointement dirigée par le coordinateur néerlandais de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité (NCTV). Fleur Agema aurait tenu ces propos fin octobre 2024, lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants. A-t-elle réellement dit cela ?

Évaluation

Non, la ministre néerlandaise de la Santé n'a jamais déclaré que la pandémie de Covid-19 était une opération militaire de l'OTAN sous la houlette du NCTV. Ses propos lors d'une séance à la Chambre des représentants ont été sortis de leur contexte.

Faits

Cette affirmation provient d'un article du site internet douteux Slay News, qui cite un post sur X comme source principale. Dans cette publication, on retrouve deux vidéos filmant des interventions (ici et ici) de la ministre néerlandaise de la Santé, Fleur Agema, membre du Parti pour la liberté (PVV).

Propos hors contexte

Ces vidéos sont extraites du débat du 24 octobre dernier à la Chambre basse des Pays-Bas sur le budget du ministère de la Santé pour l'année 2025. Les extraits diffusés sur X montrent une partie des échanges entre la députée Wieke Paulusma du parti D66 et la ministre Fleur Agema. Leurs échanges sont consultables dans la retranscription de la séance de la Chambre, mais aussi dans une vidéo diffusée sur YouTube.

Wieke Paulusma a interrogé la ministre sur le niveau de préparation des Pays-Bas pour faire face à une nouvelle pandémie. Fleur Agema a répondu à cette question en élargissant le débat sur le concept de « résilience » dans les soins de santé. Avant sa réponse à la députée Paulusma, la ministre avait en effet affirmé qu'il ne s'agissait pas seulement de préparer les Pays-Bas à une nouvelle pandémie, mais aussi aux « menaces hybrides, menaces militaires, catastrophes naturelles ».

Dans ce contexte de « résilience », Fleur Agema a indiqué à Wieke Paulusma que plusieurs ministères, dont le sien, font le point sur « ce dont nous avons besoin pour respecter ces obligations envers l'OTAN ». Cette inspection est dirigée par le NCTV. Fleur Agema a précisé qu'il existe un « chevauchement entre la préparation à une pandémie et la résilience des soins ». 

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a contacté le ministère de Fleur Agema afin d'obtenir des informations supplémentaires au sujet de ces impératifs envers l'OTAN. Un porte-parole a indiqué par voie électronique qu'une réponse aux questions des parlementaires sur ce sujet sera envoyée à la Chambre basse le 8 janvier. Cet article sera mis à jour sur base de cette déclaration.

Les éléments disponibles actuellement prouvent néanmoins que la ministre n'a pas déclaré que la pandémie de Covid-19 était une opération militaire de l'OTAN dirigée par le NCTV. La fraîchement nommée ministre de la Santé, du Bien-être et des Sports a simplement fait référence aux obligations de son pays envers l'Alliance en termes de préparation face à une pandémie et aux autres menaces.

(Situation au 7.1.2025)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article de Slay News (version archivée)

Post sur X (version archivée, vidéos archivées I et II)

A propos de la ministre néerlandaise de la Santé (version archivée)

Retranscription séance plénière du 24 octobre 2024 de la Seconde Chambre des Etats généraux des Pays-Bas (version archivée)

Vidéo YouTube de la discussion entre Fleur Agema et Wieke Paulusma (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.