Séquence inventée

Une vidéo fabriquée de Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz

Publié le 3.1.2025, 15:09 (CET)

Début décembre, le chancelier allemand Olaf Scholz a effectué une visite en Ukraine, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky aurait eu un geste fort surprenant. Or celui-ci n'a jamais eu lieu.

Les journalistes présents lors de la visite surprise d'Olaf Scholz en Ukraine, début décembre 2024, auraient capturé un moment quelque peu inhabituel entre deux chefs d'Etat. Dans une courte vidéo relayée notamment sur Facebook, on voit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, caresser d'une main le crâne chauve du chancelier allemand, sans que celui-ci ne bronche. Mais ce moment est-il réellement arrivé ?

Evaluation

Non, la vidéo a été modifiée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Les images originales proviennent d'un reportage d'Euronews, et ne montrent pas Volodymyr Zelensky caresser le crâne d'Olaf Scholz.

Faits

Via une recherche d'image inversée, on retrouve la scène originale dans un reportage diffusé le 3 décembre 2024 par la chaîne Euronews. La séquence en question, à 45 secondes, montre Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz prendre une photo avec un soldat blessé, lors d'une visite effectuée la veille dans un hôpital de Kiev.

Le point de vue est exactement le même que celui de la vidéo où le président ukrainien touche supposément le crâne du chancelier allemand, hormis le fait que le cadre de cette dernière a été resserré. Les deux hommes sont vêtus des mêmes habits, et sont positionnés à l'identique. Or ce geste n'intervient jamais dans la vidéo originale.

Tous les éléments indiquent que la séquence partagée sur Facebook est un deepfake, soit une vidéo manipulée à l'aide de l'intelligence artificielle. Plusieurs détails mettent la puce à l'oreille : la main droite de Volodymyr Zelensky apparaît étrangement floue, tandis que le côté droit du menton d'Olaf Scholz semble changer de forme à la toute fin du clip. De plus, la vidéo ne dure que quelques secondes et ne contient pas de bande son, d'autres aspects révélateurs de l'utilisation de l'IA.

Pour finir, la vidéo manipulée n'a été relayée par aucun média fiable. Une telle scène n'aurait pourtant pas manqué d'être reprise par la presse.

(Situation au 3.1.2025)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la visite d'Olaf Scholz en Ukraine (version archivée)

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Reportage d'Euronews (version archivée)

A propos des deepfake - Le JDD (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.