Marche de l'indépendance
Un grand rassemblement nationaliste en Pologne en 2017
Publié le 2.1.2025, 08:39 (CET)
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent une vidéo virale illustrant, selon eux, un rassemblement de quelque « 300 000 patriotes polonais dans les rues pour déclarer que la Pologne est un pays chrétien ». On y voit une foule compacte, au milieu de fumigènes rouges.
Vue pas moins de 3 millions de fois fin décembre 2024 et assortie de la même description en anglais, allemand, français ou néerlandais, la séquence n'est toutefois pas récente.
Evaluation
La vidéo date de 2017. Elle illustre la « Marche de l’indépendance » à Varsovie, une manifestation considérée comme un grand rassemblement nationaliste. Selon les médias, quelque 60.000 manifestants avaient répondu à l'appel.
Faits
Une recherche d'image inversée permet de constater que la séquence n'est pas d'actualité, comme on pourrait le croire à première vue. Elle circulait déjà le 12 novembre 2017 sur X. Selon la légende qui l'accompagne, le clip représente une « marche pour l'indépendance » à Varsovie. En Pologne, le jour de l'armistice - le 11 novembre 1918 - coïncide avec avec la fête de l'indépendance, célébrée chaque année en grandes pompes.
Le lieu où a été filmée la vidéo peut être localisé sur la Marszalkowska, l'une des principales artères du centre de Varsovie. On reconnaît par exemple le panneau publicitaire de la marque LG surplombant un bâtiment rectangulaire visible dans la vidéo, sur une image de Google Street View capturée en 2017. La publicité n'apparaît plus sur les images de 2024, ce qui prouve que la vidéo n'est pas récente.
Une photo publiée dans le New York Times montre également une scène similaire à celle de la vidéo, immortalisée au même endroit en 2017.
Quelque 60 000 manifestants
Le 11 novembre 2017, en marge des célébrations officielles de l'indépendance polonaise, quelque 60 000 militants - et non 300 000 comme l'affirment à tort les internautes - ont défilé dans les rues de Varsovie à l'appel de l'extrême droite, ont rapporté plusieurs médias.
Lors de cette marche nationaliste, les slogans étaient ouvertement anti-européens, anti-libéraux et islamophobes, mettant en avant les racines catholiques du pays.
Selon RFI, d'autres rassemblements ont eu lieu le même jour, dont une contre-manifestation appelée manifestation antifasciste à l'autre bout de la ville pour protester contre le virage autoritaire du gouvernement, dirigé à l'époque par le PiS, un parti de droite ultra-conservateur.
(Situation au 02.01.2025)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)
Publications X I, II (versions archivées I, II)
Publication X du 12 novembre 2017 (version archivée)
A propos de la Fête de l'indépendance en Pologne - RFI (version archivée)
Localisation de la Marszalkowska (version archivée)
Images du panneau publicitaire de la marque LG en 2017 et en 2024 (versions archivées I, II)
Article du New York Times (version archivée)
A propos de la marche de l'indépendance I, II (versions archivées I, II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.