Cours pratiques dès 15 ans
Des leçons de tir pour les adolescents en Pologne
Publié le 27.12.2024, 15:58 (CET)
La Pologne serait devenue le premier pays de l'Union européenne à imposer des leçons de tir à tous les élèves de l'enseignement primaire, à en croire de nombreuses publications relayées sur Facebook et X, entre autres. Cette mesure aurait été prise à la suite de l'invasion russe en Ukraine, poursuivent les internautes, qui partagent un reportage filmé dans une école polonaise. Quelques précisions sont toutefois nécessaires.
Evaluation
Des cours pratiques de tir et d'apprentissage au maniement des armes ont récemment été rendus obligatoire pour les élèves âgés de 15 ans et plus. Les élèves plus jeunes, autour des 14 ans, reçoivent des cours théoriques.
Faits
La vidéo partagée par les internautes est extraite d'un reportage du média allemand Deutsche Welle, diffusé le 12 décembre 2024. Mais les conclusions qu'ils en tirent peuvent porter à confusion.
Le système éducatif polonais diffère du système belge. Là-bas, l'école primaire concerne les élèves âgés de 7 à 15 ans (et non 12 comme en Belgique et d'autres pays d'Europe). L'enseignement secondaire ne débute qu'après ce cycle de 8 ans.
Education à la sécurité
L'une des matières enseignées une heure par semaine dans les écoles polonaises se nomme « éducation à la sécurité » (« edukacja dla bezpieczeństwa » en polonais). Les élèves y apprennent en effet à utiliser une arme à feu de manière sécurisée, bien que les leçons se déroulent principalement à l'aide d'armes factices.
Ce cours existe depuis 2009, mais a été réformé en août 2022, soit quelques mois après l'invasion russe en Ukraine - qui a été observée avec inquiétude par ses voisins polonais. Après une période de transition de deux ans, la matière revisitée est désormais obligatoire.
Toutefois, celle-ci l'est seulement pour les élèves en dernière année de primaire et en première année de secondaire, c'est-à-dire pour des adolescents à partir de 14 ans environ. La formation en primaire se cantonne cependant à « une préparation théorique sur le maniement sûr des armes », a expliqué le ministère polonais de l'Education à Euronews. La composante pratique n'est introduite qu'à partir du secondaire.
Cela est une distinction importante par rapport aux formulations des internautes, qui pourraient laisser penser que des leçons de tir sont dispensées à de jeunes enfants.
En outre, le cours vise aussi à enseigner d'autres compétences aux élèves pour faire face à des situations d'urgence, en leur apprenant notamment les bases du secourisme.
(Situation au 27.12.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication X (version archivée)
Reportage de Deutsche Welle (version archivée et vidéo archivée)
A propos du système éducatif polonais (version archivée)
A propos des leçons de tir I et II (versions archivées I et II)
A propos du cours « éducation à la sécurité » (version archivée)
Réforme du système éducatif en 2022 et 2024 (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.