Audio hors contexte

Une vidéo de drones modifiée pour faire croire à des tirs

Publié le 20.12.2024, 11:28 (CET)

Tirer sur un objet volant non identifié peut sembler être une bonne idée aux yeux de certains Américains, mais ce n'est pas ce que montre une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs semaines, les habitants du New Jersey ont remarqué une présence accrue de drones dans le ciel. Le phénomène soulève de nombreuses questions, mais les réponses apportées par le gouvernement américain ne satisfont pas tout le monde.

Frustrés et inquiets, les résidents de cet Etat de la côte est auraient pris la situation en main et auraient commencé à tirer sur les mystérieux drones, selon une vidéo vue plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. Si l'histoire semble plausible, elle comporte toutefois un hic.

Evaluation

Les images sont trompeuses. L'auteur de la vidéo a admis avoir ajouté les bruits de tirs par la suite.

Faits

Une recherche d'image inversée via Google Lens mène à une publication d'un certain Robert Earl White sur X, datant du 13 décembre 2024. Il s'agit de la même vidéo, avec le son des coups de feu et le logo « drone hunter » (« chasseur de drone »).

Une piste audio ajoutée

Un élément important du post a toutefois été omis par les internautes ayant partagé la vidéo par la suite. Dans sa publication, l'auteur écrit en effet que les coups de feu que l'on entend dans la vidéo sont faux, même s'il souligne que le drone « est bien réel ».

La vidéo originale a été publiée sur le même compte quelques jours plus tôt, le 5 décembre. Elle ne contient pas de bruits de tirs, mais la voix d'un homme qui commente la présence du drone.

Dans une autre vidéo sur YouTube, Robert Earl White explique avoir filmé les images de ce drone le 4 décembre près de sa résidence à Bridgeton, dans l'Etat du New Jersey. L'ajout de ces coups de feu, précise-t-il, visait à mettre en lumière le risque que certains citoyens se lassent de l'inaction du gouvernement et finissent par tenter d'abattre eux-mêmes les drones.

Robert Earl White y dénonce également le fait que de nombreuses personnes aient utilisé sa vidéo dans le mauvais contexte - un message qu'il a aussi exprimé sur X, en dissuadant quiconque de tirer sur un drone.

Panique volante

Depuis la mi-novembre, plusieurs drones ont été aperçus dans différentes parties des Etats-Unis, principalement dans les Etats du New Jersey et de New York. Les engins ont été filmés au-dessus de zones résidentielles, mais aussi d'infrastructures sensibles.

Des vidéos capturant ces apparitions sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux, et le phénomène s'accompagne d'un flot de fausses informations.

Les autorités américaines affirment n'avoir rien détecté d'anormal pour l'instant et indiquent que les objets volants repérés jusqu'ici sont une combinaison de drones commerciaux légaux et de drones amateurs, ainsi que d'avions, d'hélicoptères et même d'étoiles confondus avec des drones.

Les habitants des Etats concernés peinent toutefois à être convaincus, et certains politiques américains, dont le président élu Donald Trump, ont appelé le gouvernement à abattre ces engins.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui participe à l'enquête, et la police d'Etat du New Jersey ont exhorté les citoyens à ne pas tirer sur les drones, en soulignant les risques d'une telle action.

(Situation au 20.12.2024)

Liens

A propos des drones aux Etats-Unis - RTL info (version archivée)

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Publications X de Robert Earl White I, II et III (versions archivées I, II et III)

Vidéo YouTube de Robert Earl White (version archivée, vidéo archivée)

A propos des drones aux Etats-Unis - CNN (version archivée)

Fact-check de la dpa

Communiqué conjoint des autorités américaines (version archivée)

Communiqué du FBI et de la police d'Etat du New Jersey (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.