Etude mal interprétée
Le Groenland subit les effets du réchauffement climatique
Publié le 19.12.2024, 11:16 (CET)
La température de surface au Groenland serait en baisse depuis 20 ans. C'est du moins ce qu'affirment des internautes dans des publications cumulant des dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Ce constat serait tiré d'une « étude majeure », qui porterait un « nouveau coup » à la théorie du réchauffement climatique, prétendent-ils. Mais qu'en est-il exactement ?
Evaluation
L'étude dont il est question est présentée de manière trompeuse. La température au sol (ou de surface) au Groenland est restée relativement stable au cours des deux dernières décennies, mais le climat est bien en train de changer. La fonte de la calotte glaciaire, par exemple, se poursuit.
Faits
La plupart des publications concernées s'appuient sur un article douteux, intitulé « Les températures de surface du Groenland chutent depuis 20 ans - Media Blackout ». Un lien dans le texte renvoie vers l'étude originale.
Celle-ci, menée par une équipe de chercheurs thaïlandais pour la plupart, spécialisés dans les modèles météorologiques, a été publiée en avril 2024 dans la revue Mausam, du Département indien de Météorologie. Les articles qui y sont publiés sont évalués par des pairs, ce qui constitue généralement un gage de qualité scientifique.
Des températures au sol stables
Les résultats de l'étude suggèrent qu'entre 2000 et 2019, la plupart des zones terrestres du Groenland ont montré des tendances de température au sol stables. Cela signifie que les températures de surface (qui ne doivent pas être confondues avec la température de l'air) ont légèrement augmenté ou diminué.
Les données montrent que l'évolution moyenne de la température de surface pour l'ensemble du Groenland entre mars 2000 et février 2019 était de -0,055°C, avec un intervalle de confiance (IC) à 95% [-0,418°C, 0,307°C].
Selon les chercheurs, il n'y a donc pas eu de changement de température significatif à la surface du Groenland au cours de la période étudiée.
Dans l'article partagé par les internautes, l'allégation selon laquelle la température de surface du Groenland aurait diminué de 0,11°C entre 2000 et 2019 n'est pas correcte. Ce chiffre ne fait référence à aucune donnée de l'étude et semble créé de toutes pièces.
Fonte de la calotte glaciaire
Les résultats suggèrent en revanche que la fonte de la calotte glaciaire ne serait pas nécessairement liée aux températures au sol, mais à d'autres facteurs.
Loin de nier les effets du réchauffement climatique, les chercheurs indiquent qu'il existe des preuves d'un réchauffement accéléré de la région arctique, le taux de fonte de la calotte glaciaire du Groenland ayant augmenté entre 1990 et 2005, entre autres en raison du ruissellement des eaux de surface, écrivent-ils.
Depuis plusieurs décennies, le Groenland perd en effet plus de masse glaciaire qu'il n'en gagne, comme l'avait déjà expliqué la Deutsche Presse-Agentur (dpa) dans ce fact-check.
Ceci apparaît notamment dans une étude menée par une équipe internationale de chercheurs, publiée en 2019 dans la revue scientifique Nature, l'une des plus réputées au monde. Les résultats montrent que le taux de perte de glace a été multiplié par sept en 30 ans.
Selon les chercheurs, ces pertes de glace s'expliquent pour moitié par la fonte en surface (ruissellement des eaux), la température de l'air ayant augmenté d'environ 1°C tous les 10 ans depuis 1990, tandis que l'autre moitié est due au détachement (vêlage) des icebergs, précipité par la hausse des températures de l'océan.
(Situation au 19.12.2024)
Liens
Publication X (version archivée)
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)
Article de Slay News (version archivée)
Lien vers l'étude originale dans la revue Mausam (version archivée)
A propos de la revue Mausam (IMD) (version archivée)
A propos du Département indien de Météorologie (version archivée)
Etude originale - PDF (version archivée)
A propos de la température de surface (version archivée)
A propos de l'intervalle de confiance (version archivée)
A propos de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.