Aucun lien avec la Syrie

Une vidéo humoristique filmée dans les rues de Bagdad

Publié le 17.12.2024, 13:33 (CET)

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis le renversement de Bachar al-Assad en Syrie le 8 décembre. Toutefois, certaines n'ont aucun rapport avec le contexte syrien.

La chute du dirigeant Bachar al-Assad, début décembre, a eu comme conséquence la libération de nombreux détenus en Syrie. Les prisonniers de l'établissement pénitentiaire de Saidnaya, réputé pour être un lieu de torture et de barbarie du régime, ont également été relâchés.

Sur les réseaux sociaux, des internautes diffusent une vidéo d'un homme marchant à cloche-pied, alors qu'il sort d'une voiture accompagné de deux autres personnes. L'une d'elles lui assène une tape sur la tête lorsqu'elle remarque que l'homme en question marche sur sa jambe blessée. Il ferait partie des prisonniers libérés de Saidnaya, selon les internautes. Mais est-ce correct ?

Évaluation

Non, cette vidéo n'a aucun lien avec la libération des détenus de la prison de Saidnaya en Syrie. Elle a été filmée à Bagdad, en Irak, et est une mise en scène réalisée par un commerçant.

Faits

Une recherche d'image inversée grâce à une capture d'écran de cette vidéo permet de retrouver la trace de la séquence. Les résultats indiquent qu'elle a été diffusée sur de nombreuses chaînes YouTube depuis le 8 décembre, mais trouve son origine sur des comptes Instagram et TikTok.

Commerçant irakien

Au départ, cette vidéo a été partagée par un commerçant irakien. Il l'a notamment publiée sur ses comptes Instagram et TikTok à la date du 8 décembre dernier. Le commerçant apparait d'ailleurs à droite des images, avec une casquette retournée sur la tête et un pull à capuche gris.

La description du compte Instagram du vendeur indique l'adresse du magasin. Une recherche sur Google Maps permet de le localiser dans une artère commerçante de Bagdad, dans le quartier de Kadhimiya.

Les éléments visibles sur les images en arrière-plan, comme les enseignes lumineuses des magasins et restaurants, suffisent à identifier le lieu exact où la vidéo a été prise, soit à moins de 200 mètres de la boutique. Enfin, il est aussi inscrit dans la description que le magasin se trouve non loin d'une caserne de pompiers, confirmant cet emplacement.

L'auteur de la vidéo a par ailleurs lui-même expliqué que ces images avaient bien été tournées en Irak, après que des personnes ont affirmé qu'elles avaient été prises à Gaza ou en Syrie. Dans une vidéo postée le 15 décembre sur Instagram, il confirme que la séquence a été filmée à Kadhimiya, en Irak, selon une traduction de ses propos effectuée par le bureau de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) basé au Caire.

Vidéo humoristique

Les nombreuses vidéos diffusées par ce commerçant le montrent faisant la promotion de ses produits en magasin. La personne qui marche à cloche-pied dans la vidéo est déjà apparue dans différents clips promotionnels publiés sur les réseaux sociaux du vendeur. La vidéo de l'homme à cloche pied, qui cumule plus de 60 millions de vues, s'inscrit dans la lignée des autres clips à caractère humoristique diffusés sur son compte Instagram.

Depuis le renversement du régime du dirigeant syrien Bachar al-Assad, de nombreuses vidéos et photos attribuées à tort à cet évènement circulent sur les réseaux sociaux. La dpa a déjà rédigé plusieurs fact-checks sur ce sujet (ici et ici).

(Situation au 17.12.2024)

Liens

Ce 8 décembre 2024, le régime Assad est tombé en Syrie - RTBF (version archivée)

La prison de Saidnaya, "l’abattoir humain" de Bachar al-Assad, a été libérée - RTL Info (version archivée)

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II, III et vidéo archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publication Instagram et TikTok (version archivée Instagram et TikTok)

Lieu de tournage de la vidéo sur Google Maps (version archivée)

Elements visibles sur Google Maps I, II et III (versions archivées I, II et III)

Distance boutique et lieu de tournage (version archivée)

Vidéo explicative postée sur Instagram le 15 décembre (version archivée)

Autres publications sur Instagram I et II (versions archivées I et II)

Fact-checks dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.