Récit créé de toutes pièces

De fausses révélations de Snowden sur le programme HAARP

Publié le 17.12.2024, 10:42 (CET)

Ex-agent de la CIA, Edward Snowden est connu pour ses révélations sur les pratiques des services secrets. Selon certains, il aurait également dénoncé le programme HAARP. Or rien ne le prouve.

En 2013, Edward Snowden révélait au monde entier les pratiques abusives de la National Security Agency (NSA), soit l'Agence américaine de sécurité nationale, affirmant que chacun était susceptible d'être surveillé.

Plus de dix ans après, des publications virales (ici, ici et ici, par exemple) soutiennent que le lanceur d'alerte aurait également révélé « la terrible vérité qui se cache derrière HAARP », du nom du laboratoire de recherche américain « High frequency active auroral research program ». Mais est-ce correct ?

Evaluation

Non, cette affirmation provient d'un site web satirique. Elle a déjà été démystifiée à plusieurs reprises par le passé.

Faits

Selon les publications concernées, Edward Snowden aurait fourni des « documents provenant de hauts responsables militaires, confirmant les capacités obscures de HAARP ». Or on ne trouve aucune trace de ces prétendus documents sur le web.

Relayées à grand bruit par la presse internationale, les révélations de Snowden, en 2013, concernaient les pratiques abusives des services secrets américains et britanniques. Il n'est question nulle part du laboratoire de recherche américain HAARP.

Un site complètement loufoque

Cette rumeur n'est pas récente. Elle trouve sa source dans un article paru en juillet 2013 sur le site web anglophone « Internet Chronicle », qui ne cache pas son caractère humoristique. Dans la rubrique « A propos », les rédacteurs s'y présentent comme un groupe d'extraterrestres qui se seraient écrasés sur Terre en 1976.

Il n'est donc pas surprenant que l'organisation Media Bias/Fact Check, qui évalue la fiabilité de sites web, qualifie le portail de satirique.

Déclarations inventées

Dans l'article sur Edward Snowden, on peut lire que des journalistes du site se sont entretenus avec le lanceur d'alerte dans sa chambre d'hôtel, lorsque celui-ci se trouvait dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou. S'il y a de fortes chances que ce dernier s'y soit réellement trouvé dans les semaines suivant ses révélations, le reste de l'histoire semble toutefois moins véridique.

L'article avance que Snowden aurait dévoilé des documents qui prouveraient que le programme HAARP serait destiné à assassiner des gens et prendre le contrôle des esprits. Or rien ne le prouve.

Il est même très peu probable que Snowden ait révélé quoi que ce soit à l'« Internet Chronicle ». A l'époque, le lanceur d'alerte s'était confié au quotidien britannique The Guardian, avant que d'autres grands médias ne s'emparent du sujet, comme le Washington Post. Mais aucun d'eux ne fait mention de déclarations à propos du programme HAARP.

Sollicité par USA Today, l'éditeur de l'« Internet Chronicle », James Galloway, a confirmé qu'il s'agissait d'une « blague ».

Un acronyme au coeur de tous les fantasmes

Créé dans les années 1990, le programme de recherche américain High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP) étudie l'ionosphère, soit la couche supérieure de l'atmosphère. Auparavant financé par l'armée américaine, il est désormais géré par l'Université d'Alaska.

Bien que ses recherches soient publiques, HAARP est au centre de théories conspirationnistes depuis des années. Ses adeptes croient que les antennes utilisées à des fins scientifiques servent en réalité à influencer la météo, contrôler les esprits ou perpétrer des assassinats de masse.

Pourtant, ces croyances n'ont aucun fondement. La Deustche Presse-Agentur (dpa) l'a déjà démontré dans de nombreux fact-checks, comme ici, ici ou encore ici.

(Situation au 17.12.2024)

Liens

A propos des révélations de Snowden - RTBF (version archivée)

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Article original (version archivée)

Rubrique « A propos » d'Internet Chronicle (version archivée)

Evaluation par Media Bias/Fact Check (version archivée)

A propos de l'exil de Snowden - AP (version archivée)

Motivations de Snowden dans The Guardian (version archivée)

A propos de la couverture du sujet par le Washington Post - RTBF (version archivée)

Fact-check d'USA Today (version archivée)

A propos de HAARP (version archivée)

A propos de l'ionosphère - IRM (version archivée)

A propos des théories conspirationnistes sur HAARP - Conspiracy Watch (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.