Satire

Aucun refus de contrat entre Disney et Denzel Washington

Publié le 16.12.2024, 12:11 (CET)

Un prétendu refus de coopération entre Denzel Washington et Disney à cause de divergences d'opinions fait sensation sur les réseaux sociaux. Réel différend ou rumeur sortie de nulle part ?

Acteur plusieurs fois primé, Denzel Washington est considéré comme l'un des visages les plus connus d'Hollywood. Selon plusieurs publications, il aurait rejeté une offre extrêmement lucrative de 200 millions de dollars américains proposée par Disney. L'acteur aurait critiqué la « conscience sociale » de la compagnie, indiquent ces publications, sans donner plus de précisions.

Évaluation

Cette information ne peut être confirmée et trouve son origine sur des sites satiriques américains.

Faits

Une recherche via les moteurs de recherche Ecosia, Google et DuckDuckGo ne donne aucun résultat : la rumeur selon laquelle Denzel Washington aurait refusé un contrat avec Disney n'est pas relayée par les médias établis et de confiance.

Ni Disney ni Denzel Washington n'ont fait de commentaires publics à ce sujet. Au lieu de cela, parmi les résultats des trois moteurs de recherche, on retrouve plusieurs fact-checks en anglais qui identifient l'affirmation comme « fausse ».

En outre, on tombe sur un article du site web « The Dunning-Kruger Times » avec des affirmations similaires datant de mars 2023. Il s'agit d'un site satirique.

En août 2023, un texte avec un contenu similaire est apparu sur « SpaceXMania ». Bien que le site qualifie explicitement son contenu de satire, celui-ci est souvent pris au pied de la lettre.

Critiques envers Disney

Ces dernières années, Disney a tenté de se donner une image plus progressiste que par le passé. La nouvelle approche du géant du divertissement ne plaît cependant pas à tout le monde.

Comme le résumait le journal Le Monde en 2023, « The Walt Disney Company » semble au cœur de la crise socio-culturelle américaine : « Disney est aujourd'hui haï par la droite pour ses politiques dites 'woke' et méprisé par la gauche pour ne pas en faire assez. »

La société américaine a parfois été pointée du doigt pour son hypocrisie, notamment lorsqu'elle a été accusée d'avoir soutenu financièrement la campagne d'un représentant de l'État américain de Floride à l'origine de la loi « Don't say gay ».

Le baiser gay de « Gladiator II »

En novembre 2024, Denzel Washington a affirmé qu'une scène du film « Gladiator II » dans laquelle il embrassait un homme avait été coupée au montage. Dans une interview pour la promotion du film - qui n'est pas produit par Disney -, l'acteur américain a déclaré : « Je suppose qu'ils n'étaient pas prêts pour ça », ajoutant que la production semblait s'être « dégonflée ».

Bien que le réalisateur Ridley Scott ait démenti cette information par la suite, les déclarations de Denzel Washington montrent bien qu'il n'est pas opposé à l'idée de jouer des scènes plus inclusives.

(Situation au 16.12.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Recherche archivée sur Ecosia, Google et DuckDuckGo

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Article de « The Dunning-Kruger Times » (version archivée)

À propos de « The Dunning-Kruger Times » (version archivée)

Article de « SpaceXMania » (version archivée)

Critiques vis-à-vis de Disney - Le Monde (version archivée)

Disney et la loi « Don't say gay » - RTBF (version archivée)

Déclarations de Denzel Washington - Ecran Large (version archivée)

Démenti de Ridley Scott - Variety (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.