Localisation erronée
Des bombardiers B-52 sur le sol d'un aéroport en Angleterre
Publié le 10.12.2024, 17:25 (CET)
« Les bombardiers nucléaires américains B-52 sont arrivés en Finlande, près de la frontière russe », écrivent des internautes sur les réseaux sociaux. Pour appuyer leur allégation, ils partagent une vidéo de quelques secondes de ces appareils sur ce qui semble être la piste d'un aéroport. La Finlande partage une frontière de plus de 1 300 kilomètres avec la Russie et est récemment devenue membre de l'OTAN. Toutefois, ces images sont-elles une preuve suffisante pour affirmer que cette opération se déroule en Finlande dans le contexte actuel ?
Évaluation
Non, cette vidéo ne montre pas la disposition de bombardiers américains Boeing B-52 Stratofortress à la frontière entre la Finlande et la Russie. Les images ont été diffusées en janvier 2020 et montrent le tarmac de la base anglaise de la Royal Air Force (RAF) Fairford.
Faits
Une recherche d'image inversée sur Google à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo permet de découvrir que de nombreuses images de bombardiers américains Boeing B-52 ont été diffusées sur YouTube depuis le mois de janvier 2020.
On retrouve l'extrait diffusé sur les réseaux sociaux dans une vidéo publiée le 11 janvier de cette année-là, qui cumule plus de 9 millions de vues. La légende indique qu'il s'agit de bombardiers B-52 Stratofortress décollant depuis l'aéroport militaire RAF Fairford en Angleterre.
Base militaire
Plusieurs indices visuels permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de cette base. Une carte satellite montre distinctement le hangar de couleur beige et les deux bâtiments annexes à sa droite, comme on peut le voir à 2min28s dans la vidéo YouTube. Un autre site internet recense ce hangar et les deux dépendances sur la base de Fairford.
Au niveau du sol, les marquages jaunes que l'on peut voir sur l'image satellite sont identifiables dans la vidéo. Même constat au niveau du contour angulaire de la pelouse, entre le hangar et la piste.
Cette vidéo n'est donc pas récente et ne montre pas un aéroport en Finlande. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) n'a toutefois pas pu déterminer quel exercice était pratiqué lorsque la vidéo a été tournée ni la date exacte de son captage. Contacté, l'aérodrome RAF Fairford n'a pas encore répondu aux sollicitations de la dpa.
Exercice de l'OTAN en Finlande
Du 4 au 24 novembre 2024, l'OTAN a mené son plus grand exercice d'artillerie en Europe. Ces entraînements ont eu lieu en Finlande, une première depuis l'adhésion du pays à l'Alliance en avril 2023.
Des bombardiers américains B-52 ont fait l'objet d'entraînements durant cette période, comme l'explique l'armée de l'air finlandaise dans un message posté sur X fin novembre. Un communiqué des forces aériennes américaines en Europe indique que ces appareils ont mené des exercices comme le largage d'armes. La dpa ne dispose cependant pas de preuves tangibles pour affirmer que ces bombardiers ont touché le sol finlandais au cours de cet entraînement.
(Situation au 10.12.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I, II et vidéo archivée)
Publication X (version archivée)
A propos de la recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Vidéo YouTube des bombardiers B-52 de janvier 2020 (version archivée)
Vue aérienne de la base RAF Fairford (version archivée)
Image satellite de la base Fairford (version archivée)
Site internet montrant les bâtiments de Fairford (version archivée)
A propos de l'exercice de l'OTAN en Finlande (version archivée)
Publication sur X (version archivée, vidéo archivée)
Communiqué de presse des Air Forces in Europe (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.