Zelensky à Notre-Dame
Une pub attribuée à la chaîne NBC sans aucune preuve
Publié le 11.12.2024, 16:47 (CET)
La réouverture de Notre-Dame de Paris ce 7 décembre, à laquelle plusieurs chefs d'Etat ont été conviés, a été retransmise en direct par de nombreuses chaînes à travers le monde.
Mais c'est la couverture du réseau américain NBC qui a attiré l'attention des internautes. D'après ces derniers, NBC aurait diffusé une publicité quelque peu incongrue au moment de l'arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la cathédrale. Dans la vidéo qu'ils partagent, on peut voir un encadré apparaître pour présenter un reportage sur « Les grands voleurs du 21e siècle ». Un choix qui fait sourire les détracteurs de Zelensky, notamment sur Facebook et X. La vidéo qu'ils utilisent a toutefois été modifiée.
Evaluation
Cette prétendue publicité n'apparaît pas dans les images originales diffusées par NBC. Le reportage en question ne semble pas non plus exister, ni sur NBC ni sur une autre chaîne.
Faits
Plusieurs éléments suggèrent que l'extrait en question a été manipulé.
La vidéo du direct de NBC est disponible sur YouTube. En regardant le moment sélectionné par les internautes, c'est-à-dire quand Volodymyr Zelensky salue son homologue français Emmanuel Macron, on s'aperçoit qu'aucune pub n'apparaît à l'écran. Seul le bandeau annonçant la retransmission de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, accompagné du logo de la chaîne américaine, est visible.
Il semble donc que l'encadré sur « Les grands voleurs du 21e siècle » ait été ajouté par la suite.
Reportage fantôme
En outre, rien ne prouve que NBC ait diffusé un tel reportage. D'après l'encadré, la diffusion de celui-ci était prévue le soir du 7 décembre 2024, à 20h. Or il ne figure nulle part dans le programme de la chaîne pour ce jour-là (disponible notamment ici et ici), que ce soit à l'heure de la côte ouest ou celle de la côte est des Etats-Unis.
En raison de ce décalage horaire, NBC a pour habitude de préciser « ET » (pour heure de l'Est) ou « PT » (pour heure du Pacifique) à côté des horaires de diffusion de ses émissions, comme on peut le voir ici ou encore à la fin de cette vidéo. Cette information n'apparaît cependant pas dans l'annonce sur « Les grands voleurs du 21e siècle ».
Ce soi-disant reportage ne semble d'ailleurs même pas exister. Une recherche avec son titre supposé et le nom de NBC, ainsi qu'une autre sur le site et la chaîne YouTube du média ne donne aucun résultat probant.
Il en va de même en tapant uniquement le nom de cette prétendue émission. Une recherche d'image inversée avec le logo utilisé dans la vidéo des internautes se révèle également infructueuse. Tout indique donc que celui-ci a été monté de toutes pièces avant d'être ajouté aux images diffusées par NBC.
La chaîne n'a pas réagi aux sollicitations de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) pour l'instant.
Rumeurs de corruption
La vidéo manipulée a aussi été relayée sur des sites russes, dont le réseau pro-Kremlin Pravda, actif dans la désinformation.
Depuis que son nom a été cité dans l'affaire des Pandora Papers, Volodymyr Zelensky est la cible de rumeurs de corruption persistantes, alimentées entre autres par la propagande russe. Le président ukrainien est régulièrement accusé d'acquérir des biens luxueux. Mais ces histoires s'avèrent souvent fausses, comme l'a démontré la dpa à plusieurs reprises.
(Situation au 11.12.2024)
Liens
A propos de la réouverture de Notre-Dame - RTBF (version archivée)
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Publication X en anglais (version archivée)
Direct de NBC sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)
Recherche Google et recherches sur le site et la chaîne YouTube de NBC (versions archivées I, II et III)
Recherche Google avec le titre et le logo (versions archivées I et II)
Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Programme archivé du 7 décembre 2024 - Screenshot de NBC et TV Insider
Publications Instagram et X de NBC (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Vidéo sur des sites russes I, II et III (versions archivées I, II et III)
A propos de Pravda - EDMO (version archivée)
Enquête des Pandora Papers sur Volodymyr Zelensky (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.