Photo sans lien avec Moscou

Bachar Al-Assad en visite à Alep en 2023

Publié le 9.12.2024, 17:02 (CET)

Un cliché de Bachar Al-Assad et de sa compagne est partagé sur les réseaux sociaux. Les internautes affirment que la photo a été prise après leur arrivée à Moscou le 8 décembre. C'est pourtant faux.

L'instabilité s'est installée en Syrie depuis le renversement du pouvoir par des groupes rebelles le 8 décembre 2024. Le dirigeant Bachar Al-Assad et sa famille auraient trouvé refuge à Moscou. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une photo du président et de sa compagne Asma Al-Assad côte à côte. Selon les utilisateurs, ce cliché aurait été pris à l'arrivée de Bachar Al-Assad dans la capitale russe. Toutefois, cette photo s'inscrit-elle réellement dans le contexte actuel ?

Évaluation

Non, cette photo n'est pas récente. Le cliché date de février 2023, lorsque Bachar Al-Assad et son épouse se sont rendus dans la ville syrienne d'Alep à la suite d'un tremblement de terre qui a aussi affecté la Turquie.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de cette photo. C'est une capture d'écran d'une vidéo YouTube publiée sur la chaîne « Syria Stream » le 10 février 2023. La légende, traduite de l'arabe au français avec Google Traduction, indique que la vidéo montre la visite du président syrien Bachar Al-Assad et de sa compagne auprès des victimes d'un tremblement de terre qui a touché la ville d'Alep le 6 février 2023. A la 10e seconde dans la vidéo, on reconnait la photo diffusée sur les réseaux sociaux.

On retrouve aussi cet extrait à la 1ère seconde d'une vidéo publiée par le même jour par la chaîne « Syrian Arab News Agency ».

Séisme du 6 février 2023

Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un tremblement de terre a touché le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, dont la ville d'Alep. Quatre jours plus tard, le président syrien et son épouse se sont rendus auprès des victimes de ce séisme dans cette région. En tout, ce sont plus de 5.900 personnes en Syrie qui ont péri à la suite de ce tremblement de terre, selon un dernier bilan.

Chute du gouvernement syrien

Au pouvoir depuis 24 ans, le président syrien Bachar Al-Assad a été renversé le dimanche 8 décembre 2024 par une offensive éclair de différents groupes rebelles. Le dirigeant et sa famille auraient trouvé refuge à Moscou, ont affirmé des agences de presse russes, sans confirmation du Kremlin jusqu'ici.

(Situation au 9.12.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéos YouTube du 10 février 2023 I et II (vidéos archivées I et II)

A propos du tremblement de terre du 6 février 2023 en Turquie et en Syrie I et II (versions archivées I et II)

A propos de la visite de Bachar Al-Assad à Alep I et II (versions archivées I et II)

Bachar Al-Assad renversé - RTBF (version archivée)

Bachar Al-Assad en Russie - TASS (version archivée)

Bachar-Al Assad en Russie - France Info (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.