Phishing

Les séniors dans le viseur des escrocs en ligne

Publié le 5.12.2024, 11:47 (CET)

Sur le net, tout le monde peut devenir victime d'un vol de données. Mais les séniors restent un des groupes les plus touchés. Des offres imbattables sont souvent au cœur de ces escroqueries.

Les annonces factices et offres frauduleuses n'ont rien de nouveau – elles fleurissent dans tous les coins des réseaux sociaux. Facebook n'est pas une exception. Des ordinateurs portables semblent être offerts aux séniors belges en échange d'un peu moins de deux euros et des réponses à quelques questions. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Évaluation

Il ne s'agit ni d'une enquête, ni d'une offre, ni d'un jeu, mais bien d'une tentative de phishing visant à dérober les données des internautes.

Faits

La plateforme Amazon, réputée pour son service rapide et souvent abordable, a suscité des controverses suite à la révélation de ses pratiques de gestion des surplus. Ainsi, il n'est pas surprenant de voir des ordinateurs portables vendus à des prix très bas. Mais si l'on y regarde de plus près, cette offre ne tient pas la route.

Des images hors contexte

Grâce à une recherche d'image inversée, nous avons pu retrouver les photos originales de ces publications.

En ce qui concerne la première publication, l'image semble provenir du compte LinkedIn d'un employé de l'entreprise DMD, fournisseur de technologie recyclée. L'entreprise se situe aux États-Unis et n'a rien à voir avec une offre d'Amazon en Belgique. Le post, vieux d'un an, montre des ordinateurs triés et prêts à être expédiés dans le bureau d'un client à Boston.

Concernant la seconde publication avec la jeune femme tenant l'ordinateur portable dans ses mains, elle a également été retrouvée sur LinkedIn. Mais le fichier original ne contient pas la femme, qui a été ajoutée en post-production. Il s'agit d'une photo volée et manipulée.

Amazon alerte sa clientèle

Selon la publication Facebook, les ordinateurs proposés seraient en fait des invendus provenant de la plateforme Amazon. Cependant, sur son site internet, Amazon a posté un article et une vidéo pour sensibiliser ses clients aux tentatives de phishing utilisant sa marque.

Trois questions

Les deux publications Facebook imposent de répondre à trois questions pour pouvoir prétendre à ces ordinateurs gratuits. Le but de ces escroqueries est de « forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, souvent à l'aide de sites factices », mettent en garde les autorités belges.

Il est également important de rester vigilant face aux sollicitations reçues par SMS, email ou téléphone. Les données bancaires, les cartes de crédit et comptes en ligne sont particulièrement ciblés. De plus, les identifiants et mots de passe des adresses électroniques et des réseaux sociaux sont fréquemment volés, sous prétexte de sécuriser les comptes en question.

L'hameçonnage

Le phishing, ou hameçonnage, également appelé « pêche aux informations », regroupe toutes les pratiques visant à obtenir frauduleusement des données personnelles. En Belgique, diverses campagnes de sensibilisation sont organisées pour avertir le public, puisque cette fraude est en perpétuelle progression, selon le Centre for Cyber Security Belgium (CCB).

Les séniors et internet

Le monde digital n'est pas à la portée de tous : les disparités socio-culturelles et l'âge sont, entre autres, des facteurs qui jouent un rôle dans l'accès à cette technologie. Les personnes qui n'ont pas grandi avec internet n'évoluent pas toujours avec la même confiance sur le net – c'est le cas de certains séniors qui, par leurs incertitudes, peuvent être des cibles faciles pour les escrocs en ligne.

Selon une étude de Human8 sur l'utilisation d'internet par les personnes âgées, les séniors réagiraient de manière émotionnelle à leurs mauvaises expériences en ligne, souvent « effrayés, embarrassés ou en colère contre eux-mêmes ».

Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?

Pour se protéger, il suffit souvent de jeter un œil sur le compte ou la page à l'origine de l'offre. La plupart du temps, ceux-ci ont été créés peu avant la publication de l'arnaque. Le profil est souvent vide. Dans certains cas, la même annonce y apparaît de multiples fois.

Le Service public fédéral belge publie de plus amples conseils sur son site Economie. Le CCB vous informe sur la plateforme Safeonweb.

(Situation au 05.12.2024)

Liens

Publication Facebook 1/2 (versions archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

BFMTV - Les invendus d'Amazon (version archivée)

À propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

LinkedIn - Photo d'origine 1/2 (version archivée)

LinkedIn - Photo d'origine 2/2 (version archivée)

Amazon - Escroquerie en ligne (version archivée)

À propos du phishing - belgium.be (version archivée)

À propos du phishing - police.be (version archivée)

Centre for Cyber Security Belgium (version archivée)

DNS - À propos de l'étude Human8 (version archivée)

À propos des conseils du SPF Economie (version archivée)

À propos des conseils de Safeonweb.be (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.