Photo manipulée

Des générateurs en Ukraine confondus avec des morgues

Publié le 3.12.2024, 18:11 (CET)

A l'approche de l'hiver, la demande en chauffage augmente en Ukraine. Une initiative de la Croix-Rouge et de Coca-Cola en ce sens a toutefois pris une tournure inutilement glauque en ligne.

Dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, les pertes ukrainiennes seraient telles que l'installation de morgues mobiles aurait été nécessaire. C'est en tout cas le projet qu'aurait mis en place la Croix-Rouge avec le soutien de Coca-Cola, à en croire une photo partagée sur Facebook. On y voit une série de conteneurs gris, flanqués du logo de la célèbre marque de soda, avec la mention « morgue mobile ». Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

Evaluation

Non, la photo a été modifiée. Elle montre en réalité des unités de chauffage mobiles installées par la Croix-Rouge ukrainienne, en collaboration avec Coca-Cola.

Faits

Les conteneurs gris visibles sur la photo ne sont pas du tout des morgues, mais des générateurs mobiles de la Croix-Rouge ukrainienne. Le projet, financé par Coca-Cola, vise à répondre aux besoins de chauffage des habitants du pays, dont le réseau énergétique a été gravement endommagé par la guerre avec la Russie.

La photo originale des unités de chauffage mobiles figure au bas de cet article de la Croix-Rouge, ainsi que sur le compte Instagram de Coca-Cola en Ukraine. Il apparaît immédiatement que la version qui circule sur Facebook a été modifiée.

Dans la version originale, le texte placardé aux portes des conteneurs est en ukrainien, et non en anglais. Il y est écrit « МОБІЛЬНА КОТЕЛЬНЯ », qui se traduit littéralement par « chaudière mobile ».

La version de la photo avec le message changé en « morgue mobile », initialement relayée par des canaux russes, n'a donc rien de vrai.

(Situation au 03.12.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

A propos du projet de la Croix-Rouge ukrainienne (version archivée)

A propos de l'état du réseau énergétique ukrainien - Euractiv (version archivée)

Publication Instagram de Coca-Cola Ukraine (version archivée)

Photo trompeuse sur eadaily.com et Telegram (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.