Ovation au Parlement européen

Zelensky a remercié les Européens pour leur soutien

Publié le 6.12.2024, 18:08 (CET)

La décision de Washington d'autoriser l'Ukraine à frapper la Russie à l'aide de missiles américains à longue portée a suscité beaucoup de réactions. Mais pas d'ovation au Parlement européen.

Mi-novembre 2024, le président sortant américain, Joe Biden, a donné son feu vert à l'Ukraine pour frapper la Russie à l'aide de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.

A en croire les commentaires accompagnant une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, cette décision aurait été accueillie par une ovation au Parlement européen. Sur X, cette affirmation, reproduite en plusieurs langues, a été vue des dizaines de milliers de fois (ici, ici et ici par exemple). Pourtant, ce n'est pas cette décision que les eurodéputés applaudissaient.

Evaluation

Les applaudissements audibles dans la vidéo suivaient un discours virtuel du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Au cours de celui-ci, ce dernier n'a toutefois évoqué à aucun moment la décision américaine sur l'utilisation des missiles à longue portée.

Faits

La vidéo est apparue en ligne à l'occasion d'un discours virtuel de Volodymyr Zelensky, marquant les 1000 jours de l'invasion russe en Ukraine, devant le Parlement européen.

Au cours de son intervention, Zelensky a remercié ses partenaires européens pour leur « soutien continu » et appelé à « mettre fin à cette guerre de manière juste et équitable ».

A aucun moment, il n'a toutefois évoqué la décision de Washington - intervenue deux jours plus tôt - d'autoriser l'Ukraine à utiliser les missiles américains ATACMS, d'une portée de 300 km, pour frapper la Russie.

Comme on peut le constater dans la retranscription de son discours (ici et ici), Zelensky n'a utilisé le terme « missile » que pour évoquer la capacité de production de la Russie.

Missiles de longue portée

Au terme de son allocution, Zelensky a été ovationné par les eurodéputés. C'est ce que montre la vidéo qui circule en ligne. On peut également le constater ici (à partir de 11:57).

Après le discours du président ukrainien, la majorité des chefs de groupes politiques du Parlement européen ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine.

Parmi eux, l'Allemand Manfred Weber (PPE) a appelé les dirigeants européens à suivre l'exemple américain, en livrant des missiles longue distance à l'Ukraine. Il s'agit de la seule prise de parole mentionnant la décision de Washington. Elle a été suivie d'applaudissements, mais pas d'une ovation debout.

(Situation au 6.12.2024)

Liens

A propos de la décision des Etats-Unis - RTBF (version archivée)

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Publications X I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos du discours de Zelensky devant le Parlement européen (version archivée)

Retranscription du discours de Zelensky I, II (versions archivées I, II)

Vidéo de la séance plénière extraordinaire du Parlement européen (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.