Dépense inexistante

Un hôtel de luxe racheté en 2023 par une société monégasque

Publié le 3.12.2024, 18:39 (CET)

Le président ukrainien se trouve régulièrement au coeur de fausses affirmations. Récemment, des internautes prétendent que Zelensky aurait acheté un hôtel de luxe à Courchevel. Or, il n'en est rien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait déboursé pas moins de 88 millions d'euros pour s'offrir le Palace des Neiges, un hôtel de luxe niché au cœur de la station de ski française de Courchevel. Des internautes l'affirment sur les réseaux sociaux, certains partageant même une vidéo explicative de cet investissement. Le chef d'Etat aurait acheté ce bien par sa société offshore, Film Heritage Inc.

Evaluation

L'établissement de luxe a été acheté en 2023 par une société monégasque. Il n'existe aucune preuve qu'il ait depuis été racheté par Volodymyr Zelensky. D'autre part, un site frauduleux utilisant le nom de cet hôtel et mentionnant une ancienne société offshore du président ukrainien a été fabriqué fin novembre. Le vrai site de l'hôtel du Palace des Neiges ne fait aucune mention d'une quelconque acquisition par Volodymyr Zelensky.

Faits

Cette affirmation provient d'un article publié le 28 novembre 2024 sur le site « Les Echos de la France ». Une recherche avec des mots-clés à ce sujet sur Google démontre que cette allégation n'a été diffusée par aucun autre média francophone, contrairement à ce qu'avancent les internautes.

Faux site internet

Le texte renvoie vers ce qui semble être la page de l'hôtel le Palace des Neiges. En cliquant sur ce lien, on peut cependant voir que la page est désormais inaccessible. Une version archivée de ce lien montre qu'il renvoyait bien à une page supposée montrer le site de l'établissement de luxe.

Toutefois, en indiquant le domaine du site internet dans le logiciel Who.is, les résultats montrent que la page a été créée le 22 novembre 2024, quelques jours avant la publication de l'article en question. Le site officiel de l'hôtel a quant à lui été créé en 2007, comme l'indiquent les données de Who.is.

La version archivée du faux site internet mentionne au bas de sa page la société « Film Heritage Inc. » comme propriétaire de l'établissement. Film Heritage est une société offshore dirigée jusque 2019 par Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska. Le nom de la compagnie, ainsi que celui du président ukrainien, sont apparus en 2021 dans le cadre de l'affaire des paradis fiscaux dite des Pandora Papers. Le site web officiel du Palace des Neiges ne fait aucune référence à cette société.

Rachat de l'hôtel en 2023

En octobre 2023, le groupe monégasque la Société des Bains de Mer (SBM) a acquis l'hôtel le Palace des Neiges. Divers médias du Rocher ont relayé cet achat (par exemple ici et ici). Il y est notamment expliqué que des travaux seront entamés par la SBM au printemps 2025 pour une période de deux ans, le permis de construire ayant été déposé en septembre dernier. Le groupe SBM a été contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) par courrier électronique, sans réponse jusqu'ici.

Plusieurs comptes X de lutte contre la désinformation ont aussi traité le sujet (ici et ici). Ils concluent que cette allégation de l'achat de l'hôtel du Palace des Neiges par Zelensky est fausse.

Ce n'est pas la première fois que le président ukrainien et son épouse sont au centre de fausses théories sur l'achat de biens luxueux. La dpa a déjà rédigé des fact-checks des sujets similaires, comme ici et ici. Ces fausses informations, généralement diffusées par la Russie, cherchent à affaiblir le soutien envers l'Ukraine.

(Situation au 3.12.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II, III et vidéo archivée)

Article Les Echos de la France (version archivée)

Résultat de recherche par mots-clés sur Google (version archivée)

Faux site de l'hôtel Palace des Neiges (version archivée)

Résultat Who.is faux site internet (version archivée)

Site officiel de l'hôtel (version archivée)

Résultat Who.is site officiel de l'hôtel (version archivée)

A propos de Film Heritage I et II (versions archivées I et II)

Achat de l'hôtel le Palace des Neiges par la SMB I et II (versions archivées I et II)

Publications sur X I et II (versions archivées I et II)

Fact-check dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.